Cet été, les moustiques reprennent du service. Mais attentions à certaines espèces qui peuvent vous transmettre une maladie mortelle.
Les moustiques sont un vrai fléau de l’été. Mais le dérangement qu’ils causent ne s’arrête pas aux simples séances de grattage. Car leurs piqûres peuvent aussi s’avérer mortelles…
Des piqûres pas si anodines
L’été 2024 se poursuit. Alors que certains Français rentrent déjà de vacances, d’autres vont s’apprêter à y aller. Où comptez-vous passer vos congés ? Où que vous choisissiez l’aller, une chose est sûre, vous aurez certainement la visite des moustiques.
Eh oui, car depuis la fin du printemps, ils sont bel et bien là. Avec les températures qui finalement fini par remonter, ils sont revenus en force ! Les moustiques qui vont se faire un malin plaisir de nous piquer tant qu’ils peuvent.
Surtout si vous avez le malheur d’être d’un certain groupe sanguin dont ils raffolent particulièrement… Alors pour en venir à bout, chacun y va de sa méthode. Certains ne jurent que par les répulsifs et les pays.
Tandis que d’autres prennent le problème en amont en installant des pièges et des moustiquaires. Ces insectes sont particulièrement sensibles à certaines odeurs. Ainsi, les senteurs de citronnelle, de lavande ou encore de cannelle leur sont insupportables.
N’hésitez donc pas à les utiliser à travers des bougies ou encore des encens ou des huiles essentielles. Car se faire piquer par les moustiques restent une désagréable expérience de la saison. Même si celle-ci est bien souvent sans conséquence, une piqûre de ces insectes entraine des séances de démangeaison à n’en plus finir.
Mais pas que. Parce que leurs piqûres peuvent aussi s’avérer plus graves. Sous certaines latitudes, l’attaque des moustiques peut entrainer des maladies graves. Comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika. Une autre maladie tropicale peut aussi être inoculé par les moustiques. Et deux personnes en ont déjà fait tristement l’expérience…
Voir cette publication sur Instagram
Cette maladie mortelle causée par les moustiques
Au Brésil, les piqûres de moustiques ont causé la mort de deux personnes touchées par la fièvre d’Oropouche. Ce sont les autorités brésiliennes qui ont confirmé le lien à travers un communiqué relayé par l’AFP.
« Jusqu’à présent, il n’existait aucun rapport dans la littérature scientifique mondiale sur la survenue de décès dus à la maladie », a confirmé le ministère de la Santé Brésilien.
Les victimes sont deux femmes, (porteuses de comorbidités). Leur cas présentait des symptômes “similaires à ceux d’une dengue sévère ». Autrement dit, de la fièvre, des courbatures, des maux de tête et des douleurs musculaires.
La fièvre d’Oropouche s’est ensuite traduite par une hypotension, des douleurs abdominales et des saignements. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les symptômes apparaissent « entre quatre et huit jours après la piqûre infectieuse ».
Toujours selon des informations livrées par l’OMS, la fièvre d’Oropouche circule en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Cette maladie causée par les piqûres de moustiques Culicoides et Culex se propage aussi dans les Caraïbes.
En France, malgré la présence des espèces tigres, cette maladie n’a pas fait son apparition. Si toutefois vous devez vous rendre dans les zones géographiques concernées, des précautions sont à prendre.
Ainsi, l’OMS recommande aux voyageurs se rendant dans les zones touchées de prendre des mesures pour éviter les piqûres d’insectes. « Les insecticides chimiques tels que la deltaméthrine et le N, N-diéthyl-m-toluamide (DEET) se sont avérés efficaces, détaille l’Organisation mondiale de la Santé.