Cette nouvelle poubelle débarque en France et peut vous couter beaucoup d'argent

C'est une nouvelle poubelle qui débarque avec un fonctionnement qui ne va clairement pas manquer de vous étonner !

Ces dernières années, la gestion des déchets ménagers en France est en pleine évolution. Sachez d’ailleurs que plusieurs initiatives devraient bientôt toucher directement les foyers. Une nouvelle poubelle s’apprête à débarquer.

Une nouvelle poubelle arrive en France

Un changement de taille va avoir lieu dans l’équipement des poubelles avec des puces électroniques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une évolution qui entrera en vigueur en 2025. Selon le site du gouvernement, cette mesure concernera pas moins de 25 millions de Français.

Cette toute nouvelle poubelle aura d’ailleurs pour objectif de réduire la production de déchets domestiques. Sachez d’ailleurs que cette nouvelle initiative ne surgit pas de nulle part. Elle s’inscrit dans les grandes lignes de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte de 2015.

Cette loi prévoit d’équiper, d’ici à 2025, 25 millions de personnes avec de nouveaux conteneurs munis de puces électroniques RFID (Radio Frequency Identification). Il s’agit tout simplement de capteurs. Ces puces permettront de suivre et d’analyser la fréquence des sorties de poubelles.

L’objectif reste tout simplement de mieux comprendre la gestion des déchets dans chaque foyer. Cela permet aussi d’encourager des comportements plus respectueux de l’environnement. Depuis 2024, déjà 6,5 millions de foyers s’équipent de ces poubelles connectées.

Un but bien précis

À chaque collecte, les capteurs des camions de ramassage scannent la puce des poubelles. Cela permet donc de suivre les collectes effectuées. Cela donne l’opportunité de calculer le nombre de collectes annuelles.

Et, si besoin, d’appliquer une taxe pour excès. Selon La Dépêche, cette taxe va s’appliquer si le nombre de collectes dépasse 18 par an. Ces poubelles ne sont donc pas seulement un outil de collecte.

En revanche, c’est un moyen de contrôler et de réguler la production des déchets dans chaque foyer. Ce système pourrait se comparer à un contrôle électronique. Le but reste d’ailleurs de mieux encadrer la gestion des déchets.

Sachez qu’il s’agit un dispositif de contrôle écologique. En France, les ménages payent déjà la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM). Dans les zones concernées par la tarification incitative, ces deux taxes comportent désormais une part variable qui dépend du volume ou du nombre d’enlèvements de déchets.

Une mesure efficace

Ainsi, pour un bac individuel de 120 litres, chaque collecte qui excède les 18 annuelles pourrait entraîner un coût supplémentaire d’environ 1,20 euro par collecte. Si le bac est de 240 litres, ce coût peut doubler.

De plus, la part fixe de la taxe d’enlèvement est revue à la baisse, soit environ 100 euros contre 186 euros auparavant. En revanche, cette réduction reste contrebalancée par le fait que la fréquence des collectes ne sera pas aussi élevée qu’avant.

En effet, 18 collectes annuelles correspondent à une sortie des poubelles toutes les trois semaines. C’est un rythme qui pourrait ne pas satisfaire tout le monde. Dans les communes où cette mesure a vu le jour, les autorités ont déjà observé une réduction de 30 % des déchets.

Ce chiffre reste donc assez encourageant. Et pour cause, il témoigne l’efficacité de ce système de régulation. La mesure permet une gestion plus optimisée des collectes. Cela permet donc de réduire la production de déchets.

En revanche, elle génère également des économies pour les collectivités locales. Certaines communes ont mis en place des sacs poubelles transparents afin de faciliter la vérification des contenus. Ainsi, si les déchets ne sont pas triés correctement, les agents peuvent refuser de ramasser les sacs.