Les détenteurs de 2 roues ne vont pas être ravis de cette nouvelle règle qui pourrait vous coûter une amende si vous ne la respectez pas.
En France, les règles en ce qui concerne la circulation des voitures et des 2 roues changent. Récemment, une interdiction a fait son apparition et si vous ne la respectez pas, vous risque de le payer cher.
Les 2 roues face aux changements au permis de conduire
Le contrôle technique sera bientôt obligatoire pour les 2 roues en France. Bien que cette mesure soit exigée par une directive européenne depuis 2014, elle n’avait jamais été appliquée en France.
En effet, les associations de motards s’y opposaient fermement, qualifiant la mesure de racket. Cette opposition a conduit le gouvernement à repousser à plusieurs reprises l’application de cette réglementation.
Il y a peu, un arrêté publié au Journal officiel le 23 octobre 2023 a mis fin au suspense. Selon l’arrêté, le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues se verra mis en place en France à partir du lundi 15 avril 2024.
Mais alors, quels véhicules se disent concernés ? Le contrôle technique obligatoire s’appliquera à tous les véhicules de la catégorie « L », incluant les 2 roues, trois-roues, et quadricycles.
Pour les véhicules mis en circulation avant le 1ᵉʳ janvier 2017, le contrôle devra se voir réalisé au plus tard dans les quatre mois suivant le 15 avril 2024. Certains centres de contrôle déjà agréés pourront inspecter les véhicules de catégorie L.
Ils auront entre le 15 avril 2024 et le 14 avril 2025 pour le faire. Pour le moment, aucun arrêté n’a précisé le tarif spécifique pour le contrôle technique, le prix se verra fixé librement par les gérants des centres de contrôle.
De nouvelles règles du code de la route à respecter
La circulation se veut régie par des règles strictes énoncées dans le code de la route. Si beaucoup pensent que seules les voitures doivent les respecter, c’est une erreur qui peut coûter cher.
Les conducteurs de 2 roues doivent également être vigilants. Une nouvelle règle concernant les deux-roues va bientôt revenir dans plusieurs départements français.
Dans les grandes villes, les embouteillages se disent fréquents. Très souvent, les 2 roues sont souvent vus comme une solution efficace pour naviguer dans le trafic dense.
Ainsi, la pratique de la circulation inter-files, où les motos et les vélos se faufilent entre les voitures, est devenue courante. Surtout à faible vitesse ou en cas d’embouteillage.
Cependant, cette pratique se veut interdite en centre-ville et sur de nombreuses routes françaises en raison de sa dangerosité. Notamment pour les cyclistes et les piétons.
Malgré une pause temporaire de l’interdiction en 2021, celle-ci pourrait bientôt être rétablie. En effet, un article du code de la route français interdit explicitement la circulation inter-files pour les véhicules à deux et trois roues.
Les 2 roues exposés à cette amende
Le 2 août 2023, le gouvernement a lancé une expérimentation de trois ans pour en évaluer les effets. Cette dernière, qui se termine le 1ᵉʳ août prochain, vise à analyser les possibilités de dérogation et à sensibiliser les utilisateurs de 2 roues à une conduite sûre.
Pour le moment, la Sécurité routière n’a pas encore décidé si cette règle se verra maintenue ou non. Mais, si la règle revient en vigueur, elle pourrait s’accompagner de nouvelles restrictions.
Les conducteurs de 2 roues devront éviter de dépasser de plus de 30 km/h la vitesse des voitures. Avec une limite de 50 km/h en cas de trafic fluide.
Sur autoroutes et routes à deux voies séparées par un terre-plein central, une vitesse maximale de 70 km/h se verra autorisée. En dehors des deux voies les plus à gauche de la chaussée, la circulation inter-voies se veut interdite.
Cela vaut donc sur le périphérique parisien, où la vitesse maximale se réduit de 70 à 50 km/h. À partir d’août, les agents de contrôle pourront verbaliser les conducteurs de 2 roues en infraction, avec une amende de 135 euros et la perte de 3 points sur le permis.