Cette nouvelle taxe sur les chiens peut vous coûter très cher

C'est une nouvelle rumeur qui vient agiter la Toile ! Car selon elle, une taxe pourrait viser les propriétaires de chiens

Dans certaines communes, une nouvelle rumeur au sujet d’une taxe pourrait viser les propriétaires de chiens ! Elle a le don de susciter l’étonnement et l’inquiétude.

Une taxe pour les propriétaires de chien

C’est une rumeur qui a le don de faire réagir. En effet, certaines communes pourraient bien mettre en place un barème progressif qui concernerait des animaux de compagnie.

Eh oui ! Le projet de taxe ne se limiterait pas seulement aux chiens. Dans certains cas, les détenteurs de chats ou même de poissons rouges pourraient aussi être visés… Mais à des montants très faibles.

Par exemple, ils devraient payer 1 euro pour un poisson. Les partisans de cette idée avancent qu’un chien de grande taille, susceptible de générer plus de nuisances. Il devrait donc être plus taxé qu’un petit chien d’appart’.

L’idée est instaurer une taxe dont le montant varierait selon la nature et la taille de l’animal. Si des exemples de ce type existent déjà à l’étranger ou dans des villes françaises, ce projet prend un tournant plus concret avec les débats récents.

Le but est donc de financer l’entretien de l’espace public. Ainsi que la gestion des déjections canines… Et tous les dispositifs de sécurité ou d’infos liés aux animaux de compagnie.

Pour les défenseurs de cette mesure, il semble logique de demander une taxe aux propriétaires. Car selon eux, les trottoirs, parcs et jardins subissent parfois l’impact d’animaux. Et le coût du nettoyage pèse sur la collectivité.

Les communes qui envisagent d’adopter cette taxe soutiennent qu’il est normal que chacun assume la responsabilité de son compagnon à quatre pattes. En revanche, du côté des propriétaires de chiens, la grogne monte.

Nombreux sont ceux qui jugent cette mesure disproportionnée. Certains parlent même de discrimination, dans la mesure où la plupart des maîtres respectent déjà leurs obligations… Comme le fait de ramasser les excréments ou tenir leurs chiens en laisse.

Des alternatives pour financer le nettoyage et la sensibilisation

À ce jour, aucune nouvelle taxe sur les animaux de compagnie ne devrait entrer en vigueur. C’est ce que déclarent nos confrères de Maison&Travaux.

Vous l’avez donc compris, il s’agit d’une rumeur qui viendrait d’un site d’info belge du nom de nordpresse.be. Ce dernier explique que les proprios d’animaux devraient donc payer 1 euro pour un poisson rouge.

Puis 10 euros pour un oiseau, 20 euros pour un rongeur, 50 euros pour un reptile. Et 80 euros pour un chat et 100 euros pour un chien ! Pour rappel, cette info n’est pas à prendre au sérieux.

Sachez que ce type de taxe a bel et bien existé par le passé. En effet, au XIXe siècle, sous Napoléon III, la France l’avait mise en place jusqu’en 1970. Elle ne portait que sur les chiens.

Puis dans les années 2000, l’Etat a voulu la réintroduire. Le but est donc d’aider au financement du nettoyage des rues. Même les proprios des chats pouvaient recevoir une amende.

Une chose est sûre, si cela était vrai, cette distinction aurait le don de susciter des débats. La question se pose, comment faire pour déterminer la taille ou la race si elle est « grande » ?

Et qui se chargera de contrôler la conformité des déclas ? Une autre question se pose, comment éviter les fraudes, comme les proprios qui pourraient ne pas déclarer leurs animaux ? Autant de questions qui font grincer des dents…..

De plus, le risque d’abandon d’animaux est évoqué ! Car si la taxe est trop chère, certains craignent de voir des maîtres renoncer à leur chien pour des raisons financières. Ce qui aggraverait la situation dans les refuges.