Voir les fourmis revenir chez soi en été n'est pas agréable. Mais leur retour chez vous n'est peut-être pas dû au hasard…
Les fourmis sont un véritable fléau lorsqu’elles s’invitent à domicile. Mais si votre maison les attire, c’est peut-être à cause de cette odeur qui règne chez vous…
Ces insectes qui perturbent notre été
Avec les températures qui remontent ce mois de juillet, certains insectes reprennent du service et ne se cachent plus ! Voilà pourquoi nous assistons au come-back de certains nuisibles. Comme les moustiques qui sont les rois pour nous gâcher nos nuits estivales !
C’est en effet la période de l’année que ces derniers choisissent pour pondre leurs œufs. La température est idéale pour que ceux-ci puissent éclore très rapidement.
Mais ils sont loin d’être les seuls à nous empoisonner la vie en été. Il y a aussi les cafards, les araignées et bien sûr… les fourmis !
Vivant en colonie, elles vivent ensemble pour des raisons de survie. Les fourmis battissent un vrai système social, où tout en haut de la hiérarchie, trône une reine, comme chez les abeilles.
Les fourmis vivent donc en groupe et leur nombre au sein d’une colonie peut vite devenir renversant. Ainsi, selon les espèces, elles peuvent être entre 20 fourmis par fourmilière, jusqu’à 20 millions !
Autant dire, qu’il est hautement préférable que ces insectes n’arrivent jamais chez vous. Or, à la belle saison et à la faveur d’une météo clémente, il n’est pas rare de voir les fourmis débarquer à domicile.
Attirée par la nourriture qui se trouve chez nous, elles s’invitent sans demander la permission. Et bientôt, vous les retrouvez sur le sol, dans les placards et dans tous les recoins de la maison.
S’en débarrasser, est souvent le souvent un cauchemar. Car lorsque l’on en chasse une, dix autres rappliquent à la suite. Pour en venir à bout, certains pensent alors avoir la bonne idée de les écraser. Mais c’est la faute à ne justement JAMAIS commettre !
Comment venir à bout des fourmis chez soi ?
Parce que les fourmis sont des êtres qui communiquent essentiellement via les odeurs (aussi appelé phéromones). Or si vous écrasez l’une d’elles, elle va dégager une odeur qui va attirer alors toutes autres.
Ses consœurs rappliqueront en effet chez vous, non pas pour se venger, mais pour récupérer le corps de leur compagne ! Un geste plutôt noble, mais qui n’arrange pas vraiment vos affaires !
Pour tenter donc d’éradiquer les fourmis chez vous, il faut se montrer plus malin. Il faut en effet trouver des moyens de les repousser, avec des odeurs qu’elles détestent.
Elles n’aiment pas la menthe poivrée (fraîche ou en huile essentielle), le marc de café, le citron, la lavande, la cannelle.
Il s’agit donc de disposer un de ces éléments sur le lieu de l’invasion afin de les faire fuir. Pour éloigner les fourmis, vous pouvez aussi tenter le vinaigre blanc. Il suffira d’en pulvériser pur ou dilué avec de l’eau, aux endroits stratégiques de la maison.
Ces insectes de quelques millimètres n’aiment pas non plus le bicarbonate de soude. Produit indispensable dans une cuisine, il vous servira à fabriquer un piège avec du sucre. Attirée par l’odeur du sucre, elles fuiront face à celle trop acide pour elles du bicarbonate.
Enfin, si toutes vos tentatives ont échoué, l’arme ultime contre les fourmis reste la poudre de terre de diatomée. Ce produit 100% naturel agit comme un insecticide écologique. Il suffit d’en saupoudrer aux endroits désirés pour éradiquer le problème très rapidement.