Si vous remarquez cette petite bête sur votre route, faites très attention à ne surtout pas vous en approcher !
Cela fait plusieurs mois déjà que l’été a bien pris fin en France. La saison a laissé sa place à l’automne. Si c’est une période très appréciée par de nombreuses personnes, elle est tout de même annonciatrice du retour de cette petite bête.
Le retour de cette petite bête
Le mois de novembre est très apprécié par de nombreux Français. Plusieurs peuvent profiter de températures assez douces. De plus, le soleil a décidé de pointer le bout de son nez dans de nombreuses régions.
Une chose est sûre, il s’agit du temps idéal pour profiter d’une petite balade avec ses proches. En revanche, c’est également un moment qui apporte le retour d’une petite bête. Cette dernière est à la hantise des jardiniers.
Mais aussi des propriétaires des animaux. Et pour cause, elles représentent un véritable danger pour ces derniers. C’est pour cette raison que, si vous croisez son chemin, il faut à tout prix s’écarter.
Si à première vue cette petite bête n’a pas l’air de présenter un danger, sache que ce n’est pas du tout le cas. Pourtant, elle a l’air toute douce et veloutée avec ces petits poils et sa beauté.
En revanche, c’est tout l’inverse. Ce danger ? La chenille processionnaire. Cette dernière est aussi dangereuse pour les hommes que pour les animaux. Mais ce n’est pas tout. Elle peut aussi causer de terribles dommages sur la végétation.
Comme dit précédemment, vous devez à tout prix vous tenir à distance de cette petite bête. Il y a d’ailleurs une chose que vous ne devez surtout pas faire : la toucher.
Des chenilles qui causent des dégâts
Pour rappel, la chenille processionnaire du pin, se trouve, comme son nom l’indique, auprès des pins. Vous pouvez aussi les retrouver aux alentours des cèdres, mais aussi des sapins.
En temps normal, elle est vraiment présente de janvier à mai sur tout le territoire français. En revanche, elle fait son apparition entre octobre et décembre dans les régions océaniques. Un véritable fléau pour toutes les personnes concernées.
Si cette petite bête est dangereuse, c’est notamment à cause de ses poils microscopiques très urticants. Sachez d’ailleurs que, même si vous ne touchez pas ces chenilles, elles peuvent représenter un danger.
Et pour cause, ces petits poils peuvent facilement se détacher du dos des chenilles et peuvent ainsi se faire transporter par le vent n’importe où. Si les poils entrent en contact avec votre peau, vous subirez de gros dégâts.
Les poils de cette petite bête cause d’intenses réactions inflammatoires sur la peau, les yeux ou les voies respiratoires. Vous risquez alors de subir des démangeaisons, des rougeurs, des brûlures, des cloques.
Mais aussi un œdème localisé, une conjonctivite, une douleur oculaire, une toux. Ou encore une gêne respiratoire. Sachez également que les poils peuvent causer de graves difficultés respiratoires si vous les inhalez.
Un danger de mort pour vos chiens
Sachez que cette petite bête se montre encore plus dangereuse chez les chiens. En effet, ces derniers ont tendance à se rapprocher de ces chenilles qui sont directement à leur hauteur.
Ils peuvent alors se retrouver nez à nez avec ces chenilles. Si votre chien décide de sentir de trop près ces dernières, de les lécher ou encore de les mordre, alors les dégâts seront considérables.
Votre compagnon peut subir des gonflements de la langue, des nécroses, et dans les cas les plus graves, une asphyxie. Mais ce n’est pas tout. Les nécroses de la langue peuvent se montrer fatal pour votre chien.
Et pour cause, cette dernière est indispensable pour leur permettre de boire. Si la nécrose est trop importante, votre animal ne pourra plus s’hydrater. Et la seule solution sera alors l’euthanasie.
Si vous remarquez que votre animal a léché ou mordu cette petite bête, vous devez immédiatement lui nettoyer la bouche à l’eau claire. Ensuite, il faut l’accompagner d’urgence chez le vétérinaire. Vous ne devez pas perdre une seule seconde.