Si vous avez cette pièce de 2 euros, vous êtes immensément riche. découvrez vite pour quelle raison il faut absolument la conserver !
Vous l’ignorez peut-être, mais votre porte-monnaie détient peut-être un trésor… Car si vous possédez cette pièce très rare de 2 euros, celle-ci peut littéralement vous faire décrocher le jackpot !
Une monnaie partagée par les Européens
Elle nous sert tous les jours à payer nos achats. Et pourtant, la monnaie que nous manipulons garde encore quelques secrets. Billets, pièces… Vous pensez le connaitre et cependant, cet argent que vous utilisez dans la vie de tous les jours pourrait vous réserver bien des surprises.
Voilà plus de 20 ans que la France est passée à l’euro. En 2002, cette monnaie a remplacé les francs et comporte plusieurs pièces et billets. Dont de nouveaux modèles, régulièrement édités.
Ce fût le cas en 2023, où de nouvelles pièces ont été mises en circulation. Avec l’entrée de la Croatie dans la zone euro, les pièces en euros croates ont déjà sûrement atterri entre vos mains.
Il existe actuellement sept billets de banque. Il s’agit des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros, qui ont chacun des dimensions différentes et une couleur dominante qui leur est propre. Ils sont identiques dans toute la zone euro.
Les pièces quant à elles sont au nombre de huit. Il s’agit des pièces de 1 centime, 2, 5, 10, 20, 50 centimes et des pièces de 1 et 2 euros.
Les pièces que vous avez chez vous ne vous ont pas encore livré tous leurs secrets. Et il se pourrait même que certaines valent bien plus cher que leur valeur réelle.
C’est le cas pour certaines pièces, comme la pièce de 2 euros éditée par le Vatican en 2004. Cette pièce de monnaie 2 euros frappée à l’occasion de la fondation de la cité du Vatican est estimée désormais à 100 €. Mais elle est loin d’être la plus recherchée du marché.
Voir cette publication sur Instagram
Cette pièce de 2 euros qui peut vous rendre riche
Car une autre pièce de 2 euros vaut bien plus cher. Il s’agit d’une pièce grecque frappée en 2002. Celle-ci est devenue un véritable objet de convoitise pour les collectionneurs avertis.
Pour la reconnaitre, il faut que celle-ci ait les caractéristiques suivantes. Tout d’abord, une représentation de l’Europe entourée de 12 étoiles au verso. Au recto : un motif du taureau, symbole mythologique grec.
Mais surtout, un détail plus important que les autres : un minuscule ajout d’un « S » inséré dans l’une des étoiles. Celio-ci est presque invisible à l’œil nu et seul un expert pourra véritablement le vérifier. Mais si vous avez la chance de posséder cet ajout sur cette pièce de 2 euros, alors, vous voilà riche !
Si cette pièce est rare, c’est que l’État grec qui l’a mise en circulation a utilisé des versions frappées par l’atelier monétaire finlandais. « Le S dans l’étoile inférieure représente Suomi, c’est-à-dire la Finlande », explique en effet Peter Feuser, expert des pièces au quotidien allemand Bild.
Mais la Finlande n’est pas le seul pays à avoir frappé de la monnaie pour la Grèce. L’Espagne en a a fait autant en laissant sa marque avec un « E » dans l’étoile. Tout comme la France représentée par la lettre « F ».
Car ce simple détail peut lui faire prendre la valeur de 80 000 euros pour les exemplaires les mieux préservés. Si vous pensez avoir cette pièce en main, alors le mieux est encore de la faire expertiser. Pour cela, adressez-vous à un numismate professionnel pour confirmer son authenticité et estimer sa valeur réelle.