Cette pièce de 2 euros que tous les écoliers français ont reçu gratuitement se revend une fortune

De nombreux écoliers français possèdent une pièce de 2 euros. Sachez que cette dernière se revend une véritable fortune !

De nombreuses personnes le savent : certaines pièces de 2 euros peuvent se revendre une véritable fortune. Sachez d’ailleurs que les écoliers français en ont une en leur possession qui est devenue l’objet de toutes les convoitises.

Une pièce de 2 euros qui se revend à prix d’or

Depuis le début de l’année 2025, un phénomène très surprenant a vu le jour. En effet, une pièce de 2 euros que tous les écoliers français ont depuis plusieurs mois se revend à prix d’or. Pour rappel, les enfants du primaire ont obtenu cet objet l’année dernière.

Depuis cette acquisition, c’est une pièce de 2 euros qui se vend une véritable fortune sur le marché des collectionneurs. Pour rappel, l’année 2024 a été marquée par les Jeux Olympiques de Paris. Quelques mois avant, les écoliers ont reçu un beau cadeau.

Pour sensibiliser les plus jeunes à cet évènement historique et leur transmettre la valeur du sport, le gouvernement français a pris une grande décision. Il a décidé d’offrir une pièce de 2 euros très spéciale aux élèves de CP, mais aussi de CM2.

La Monnaie de Paris a alors produit quatre millions d’exemplaires de ce petit objet. Ce dernier affiche d’ailleurs une Tour Eiffel stylisée aux côtés des anneaux olympiques. Ce dessin a pu montrer l’union entre la capitale et les Jeux Olympiques 2024.

Des prix hallucinants

À la base, c’est un cadeau qui devait servir d’outil éducatif pour éveiller la curiosité des enfants sur l’histoire des Jeux Olympiques. Mais aussi sur leur importance. En revanche, il y a une chose est personne n’avait anticipé : la revente de ces pièces de 2 euros plusieurs mois plus tard.

Quelques semaines après la distribution de cet objet, des échanges ont commencé à voir le jour dans les écoles. Certains élèves ont décidé de revendre cette pièce à leurs camarades pour quelques euros en plus.

Des rumeurs ont commencé a affirmé que cette pièce de 2 euros valait plus que sa valeur faciale. Très rapidement, cette dernière s’est retrouvée sur des sites de vente en ligne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les prix affichés peuvent paraître assez hallucinants.

Sur eBay, un vendeur a décidé de la mettre en vente pour la somme exorbitante de 25 000 euros. Sur d’autres sites, elle atteint 2 500 euros ou encore 1 000 euros. En temps normal, il faut du temps pour qu’une pièce soit considérée comme rare.

La Monnaie de Paris monte au créneau

Tirage limité, erreur de frappe, ou encore métal précieux restent des critères qui peuvent faire exploser la valeur d’une pièce. Mais dans le cas de celle des Jeux Olympiques 2024, il n’y a aucune raison qui explique cet engouement.

La Monnaie de Paris a d’ailleurs révélé que ces pièces de 2 euros n’étaient pas rares et qu’elles ne devaient pas atteindre une côte si élevée sur le marché numismatique. De plus, 24 millions d’exemplaires supplémentaires devraient voir le jour.

Si la pièce distribuée aux écoliers ne présente aucune rareté particulière, la Monnaie de Paris a tout de même prévu des versions spécialement destinées aux collectionneurs. Sachez que des éditions limitées, frappées en métaux précieux et avec des finitions haut de gamme, ont vu le jour.

Produits en petite quantité, ces modèles pourraient donc réellement prendre de la valeur avec le temps. Les passionnés de numismatique savent que ce sont ces exemplaires qui deviendront des pièces très convoitées. Et ce, contrairement à ceux distribués en masse aux élèves.