Un célèbre guide de la gastronomie italienne n'a pas hésité à faire des éloges sur une pizza surgelée française !
Le Gambero Rosso est souvent surnommé le « Michelin italien ». Sachez qu’il s’agit d’une référence incontournable dans le domaine de la gastronomie italienne. Connu pour dénicher les meilleurs restaurants et produits, ce guide a établi un classement inattendu. Celui des meilleures pizzas surgelées !
Une étude très sérieuse
La pizza surgelée est devenue un incontournable des rayons de supermarchés à travers le monde. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année, une surprise de taille a réussi à se glisser dans le classement. En effet, elle vient tout droit de France.
Pour réaliser cette sélection, le jury du Gambero Rosso, composé de pizzaïolos professionnels et d’experts en analyse sensorielle, a dégusté à l’aveugle 37 pizzas Margherita surgelées issues des principales chaînes de distribution de Rome.
La pizza Margherita, née à Naples en 1889, représente d’ailleurs le symbole même de la gastronomie italienne. Elle a une garniture minimaliste. En effet, elle se compose juste d’une sauce tomate, d’une mozzarella fior di latte et de basilic frais.
C’est une pizza qui représente tout simplement les couleurs du drapeau italien. Mais ce n’est pas tout. Sachez que les pizzas testées ont fait l’objet d’un jugement selon des standards stricts. L’objectif étant de reproduire fidèlement l’esprit d’une vraie pizza napolitaine.
Parmi les critères essentiels figuraient une pâte « savoureuse, aérienne, légère mais croquante sur les bords », avec une structure en nid d’abeilles dans la corniche. Une sauce tomate généreuse et pulpeuse, au goût intense et frais, ne se limitant pas à un simple voile sur la pâte.
Une pizza surgelée française qui cartonne
Ainsi que la présence de morceaux de mozzarella visibles. Ces derniers apportent un équilibre entre richesse et légèreté. Les experts ont décidé d’analyser un parfum qui évoque la fraîcheur des ingrédients typiques de l’Italie.
Pour finir, ils ont décidé de se baser sur un goût authentique. Cela reflète notamment la simplicité et la netteté de la Margherita traditionnelle. Sur les 37 pizzas dégustées, seules 9 ont été jugées satisfaisantes.
Parmi celles-ci, 8 marques italiennes dominent le classement. C’est le cas d’Esselunga, de Magnifica Rotonda ou encore de L’Antica Pizzeria da Michele, qui décroche la première place. En revanche, il y a une vraie surprise dans ce classement.
En effet, la deuxième place du podium revient à une pizza surgelée française. Il s’agit de la Margherita Carrefour Classic. Carrefour possède une très forte présence en Italie avec près de 1 500 points de vente. Ce qui explique la disponibilité de cette pizza sur le marché italien.
« Une pizza qui a le goût de pizza »
Le jury n’a d’ailleurs pas manqué de souligner la qualité inattendue de ce produit. « La Margherita Carrefour Classic est une pizza qui a le goût de la pizza », ont-ils déclaré. Ils ont alors mis en avant sa composition simple mais efficace.
Cette pizza surgelée se compose de farine de blé, d’eau, de mozzarella, de purée et pulpe de tomates, d’huile de tournesol, de sel, d’huile d’olive, de dextrose, d’origan déshydraté, de levure, et d’une cuisson traditionnelle au four à bois avant surgélation.
Cette pizza surgelée rappelle la « bassa romana ». C’est un style de pizza italienne fine et croustillante qui fait d’ailleurs l’unanimité à Rome. Elle a réussi à se distinguer par son « assaisonnement généreux, une richesse en mozzarella grasse mais précise ».
Ainsi que sa pâte « fine, aux bords alvéolés et fondante ». Le jury a également salué son goût « sans défauts » et son excellent rapport qualité-prix, avec un tarif d’environ 3 euros pour deux portions.