Cette pratique scandaleuse des restaurants dénoncée par 60 Millions de consommateurs

Le magazine 60 Millions de consommateurs n'a pas hésité à dénoncer une pratique scandaleuse de certains restaurants !

Au quotidien, de nombreuses personnes adorent se faire des petits plaisirs en mangeant au restaurant. En revanche, la pratique de certains d’entre eux a été dénoncée par le magazine 60 Millions de consommateurs.

« J’ai réalisé l’entourloupe »

Les experts de 60 Millions de consommateurs ne manquent jamais une occasion d’alerter les Français au sujet des produits dangereux qu’ils ne doivent pas utiliser au quotidien. Ou encore consommer.

En revanche, c’est un nouveau sujet abordé par le magazine, il y a peu. Ce dernier n’a pas hésité à dénoncer une pratique très répandue au sein de certains restaurants. Plusieurs facturent les carafes d’eau.

Pourtant, depuis l’arrêté du 8 juin 1967, ils ont pour obligation de proposer une carafe d’eau du robinet gratuitement. Interrogé par le magazine, un client a fait des confidences au sujet de cette pratique.

Il a expliqué aux experts : « Quand j’ai demandé au serveur d’un restaurant parisien une bouteille de San Pellegrino, celui-ci m’a proposé une autre eau gazeuse, l’Aquachiara ».

Avant de révéler : « Ce n’est que lorsque la bouteille, en réalité une carafe, est arrivée sur la table que j’ai réalisé l’entourloupe« . En vérité, le restaurant a servi une eau du robinet gazéifiée au client.

Une pratique interdite au restaurant

Et ce, alors que l’eau des robinets de Paris est bien potable. L’homme a alors révélé à 60 Millions de consommateurs qu’il avait dû dépenser la somme de 5 euros pour 75 cl. En réalité, cela représente un coût de 6,50 euros pour un litre.

Un vrai scandale. D’autant plus qu’Hervé a indiqué à 60 Millions de consommateurs que le restaurant en question n’avait jamais indiqué le prix des boissons sur son menu. Il est alors tombé dans le piège, comme de nombreux clients.

De nombreux restaurants ont également recours à cette fameuse pratique. Comme dit précédemment, l’arrêté du 8 juin 1967 ne permet pas aux restaurants de facturer la « carafe d’eau du robinet ».

60 Millions de consommateurs a d’ailleurs contacté la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le but ? Savoir si cet arrêté s’applique aussi pour l’eau filtrée.

Le magazine a alors rapporté les propos de la DGCCRF : « La réglementation ne permet pas de distinguer une eau du robinet filtrée d’une eau dite ordinaire ».

Avant d’ajouter : « Aussi, si de l’eau du robinet filtrée est proposée de manière payante au consommateur, elle ne dispense pas le restaurateur d’afficher et de proposer de l’eau potable gratuite« .

Des différences entre les pays

En clair, le restaurant a pour obligation d’offrir de l’eau gratuite aux clients. Mais ce n’est pas tout. C’est d’ailleurs une pratique qui doit s’inscrire sur les cartes des restaurateurs.

En effet, la loi de lutte contre le gaspillage du 1ᵉʳ janvier 2022 a précisé : « Les établissements de restauration et débits de boisson doivent indiquer de manière visible sur leur carte ou sur un espace d’affichage la possibilité pour les consommateurs de demander de l’eau potable gratuite ».

Une chose est sûre, les clients doivent garder ces précisions à l’esprit lorsqu’ils demanderont de l’eau en carafe au restaurant. Sachez tout de même que cette pratique ne s’applique pas dans toute l’Europe.

C’est notamment le cas en Italie où les clients doivent de plus en plus payer les carafes d’eau. En Espagne, il n’y a pas de carafes. En effet, il s’agit seulement de bouteilles. Et il faut donc payer ces dernières.

Certains pays qui ne possèdent pas l’eau potable font donc payer les bouteilles d’eau au restaurant.