Cette pratique sur la route interdite aux conducteurs après octobre

Les conducteurs sont prévenus. En effet, la circulation inter-files sera prolongée jusqu'à l'automne pour les deux roues.

Des changements en pagaille pour les conducteurs. En marge des JO, des restrictions sur les routes ont été instaurées, et elles seront prolongées dans les mois à venir.

Les conducteurs face aux JO

Depuis le lundi 15 juillet, 185 km de voies sur le périphérique et plusieurs axes parisiens se disent réservés aux conducteurs accrédités par le Comité d’organisation des Jeux olympiques. Cette cérémonie aura lieu du 26 juillet au 11 août.

Les jeux paralympiques, quant à eux, auront lieu du 28 août au 8 septembre sur Paris. Cela inclut les athlètes, leur staff, les officiels, les transports en commun et les taxis.

Ainsi, les voies, marquées au sol avec la signalétique « Paris 2024 », se voient strictement interdites aux automobilistes et cyclistes non accrédités. Sous peine d’une amende de 135 euros.

Les contrôles, qui ont commencé lundi 15 et mardi 16 juillet, ont déjà conduit à la délivrance de 400 contraventions. Une information dévoilée par Loubna Atta, commissaire divisionnaire et porte-parole de la Préfecture de police.

Cette dernière a fait savoir à TFI infos que ces contrôles vont monter en puissance dans les prochains jours. Les contrôles s’étendent notamment sur l’autoroute A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle.

Des contrôles fréquents

Les conducteurs qui empruntent l’A4 entre la porte de Bercy et Collégien, l’A13 entre Saint-Cloud et Rocquencourt, et l’A12 sont concernés. En revanche, une tolérance pour les cyclistes se veut accordée.

Bien que les cyclistes se voient également concernés par ces restrictions, les policiers se montrent plus tolérants à leur égard. Et ce, en raison de la difficulté de circuler à vélo dans Paris.

Un policier a confié au Parisien que repousser les cyclistes vers le milieu de la route peut s’avérer dangereux. Ce dernier a mis en avant la prudence nécessaire lors des contrôles.

L’expérimentation de la circulation inter-files va d’ailleurs se prolonger. Initialement prévue pour se terminer le 1ᵉʳ août, l’expérimentation de la circulation inter-files des deux-roues et trois-roues a été prolongée jusqu’au 15 septembre 2024.

Cela fait suite à un arrêté publié au Journal officiel le lundi 8 juillet. Cette mesure, permettant aux motos de se déplacer entre les files de voitures lors de ralentissements, entrera donc en vigueur un peu plus longtemps. Dans les 21 départements concernés.

Cependant, en raison des Jeux olympiques de Paris, la circulation inter-files se verra suspendue sur les voies réservées à l’événement à partir du 15 juillet. Le site Anticiper les Jeux a recensé les routes concernées.

Les conducteurs de deux-roues concernés par cette mesure

Expérimentée depuis plusieurs années Interdite par le code de la route, mais couramment pratiquée par de nombreux motards, la circulation inter-files a fait l’objet d’une expérimentation en 2016. Puis en 2021 dans 21 départements.

Parmi eux, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère. Mais aussi la Loire-Atlantique Nord, le Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme. Le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales.

Les 8 départements de la région Île-de-France aussi se disent concernés. Pour rappel, ce dispositif autorise les deux-roues et trois-roues à circuler entre les voitures à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite lorsque la circulation est dense.

Et aussi lorsque l’espace entre les véhicules est suffisant. Les motards peuvent pratiquer la circulation inter-files sur les voies rapides où la vitesse se veut limitée à 70 km/h ou plus et doivent observer certaines règles.

Ils doivent circuler entre les deux files les plus à gauche de la chaussée. Et ne pas rouler à plus de 50 km/h. Il faut aussi respecter une différence de vitesse de 30 km/h avec les autres véhicules.

Cette prolongation offre un délai supplémentaire au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement. La mobilité et l’aménagement (CEREMA) pour finaliser ses résultats sur l’expérimentation.