Cette quantité d'huile d'olive à consommer chaque jour sans risque pour votre santé

Les experts ont dévoilé la quantité d'huile d'olive que vous pouvez consommer sans aucun risque pour votre santé !

L’huile d’olive est un produit indispensable des cuisines. Elle représente bien plus qu’un simple ingrédients culinaire. En effet, elle dispose de nombreux bienfaits pour la santé. C’est le produit idéal pour rester en bonne santé. En revanche, il y a une quantité qu’il ne faut pas dépasser chaque jour.

Un aliment aux nombreux bienfaits

L’huile d’olive est un allié de taille pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle peut aussi protéger contre certaines pathologies et favoriser un bien-être général. En revanche, il est indispensable d’éviter les excès.

Et ce, dans le but de maximiser ses avantages. L’huile d’olive se distingue par sa composition exceptionnelle en acides gras mono-insaturés, particulièrement l’acide oléique. Ce dernier joue un rôle clé dans la régulation du cholestérol.

En réduisant le mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le bon (HDL), cet aliment contribue à la santé cardiovasculaire. Selon des études relayées par Doctissimo, une consommation régulière pourrait réduire de 41 % le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Riche en polyphénols et en vitamine E, cette huile agit comme un puissant antioxydant. Elle combat donc le stress oxydatif. Ce phénomène est à l’origine du vieillissement prématuré et de nombreuses maladies dégénératives.

C’est par ailleurs le cas de certains cancers. De plus, l’huile d’olive possède des propriétés digestives remarquables. Elle a la possibilité de relancer un transit intestinal paresseux. Elle peut aussi lubrifier l’intestin de manière naturelle.

Une dose journalière à ne pas dépasser

En matière de régulation métabolique, l’huile d’olive joue également un rôle très important. En effet, elle peut réduire le taux de sucre dans le sang. C’est un allié parfait donc pour la prévention du diabète de type 2.

De plus, cet aliment peut aussi nourrir la peau et les cheveux en profondeur. Ces derniers pourront alors devenir plus souples, mais aussi plus éclatants. Malgré ses multiples bienfaits, il est essentiel de ne pas surconsommer l’huile d’olive.

C’est en tout cas ce que Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste, a révélé. Il a recommandé à Marmiton une consommation quotidienne de 2 à 4 cuillères à soupe pour en tirer tous les bénéfices sans risquer l’excès calorique.

« En alternant avec d’autres huiles comme le lin ou le colza, on garantit un apport équilibré en oméga 3 et oméga 6 », conseille-t-il. Si l’huile d’olive reste une graisse saine, il faut tout de même prendre en compte son nombre de calories.

« Il est idéal d’avoir deux huiles d’olive à disposition »

Comptez 90 calories par cuillère à soupe. Une utilisation excessive peut donc rapidement alourdir le bilan calorique. Une chose que vous devez donc bien prendre à compte si vous faites attention à votre poids. De plus, le mode de consommation de l’huile d’olive influence directement ses qualités nutritionnelles.

Lorsqu’elle est chauffée à haute température, une partie de ses composés bénéfiques se dégrade. Pour cette raison, il est conseillé de la privilégier dans des préparations crues comme les salades, les marinades ou pour arroser des légumes grillés après cuisson.

« Il est idéal d’avoir deux huiles d’olive à disposition : une basique pour les cuissons légères et une plus qualitative pour les préparations crues », précise Raphaël Gruman. Selon lui, il vaut mieux privilégier les huiles extra-vierges de première pression à froid.

Ces dernières sont plus coûteuses, mais aussi conservent une teneur plus élevée en antioxydants et en nutriments. C’est pour cette raison que vous devez les privilégier dans votre alimentation. Et ce, bien sûr, sans dépasser la dose journalière recommandée.