Cette raison incroyable pour laquelle vous préférez un burger aux légumes selon la science

Si vous préférez un burger aux légumes, c'est pour une raison bien précise. La science a enfin dévoilé pourquoi !

Le simple fait d’évoquer un burger peut mettre l’eau à la bouche de nombreuses personnes. Plus que l’évocation d’un plat de légumes vapeur, par exemple. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce phénomène est normal, selon la science.

Une étude inattendue

Le fait de préférer le burger aux légumes verts n’est pas seulement une question de goût ou encore de calories. En effet, c’est un phénomène qui trouve ses racines dans le fonctionnement de notre cerveau, d’après plusieurs chercheurs.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Cambridge, a d’ailleurs révélé les raisons qui pousse les consommateurs à privilégier les aliments riches en graisses. Des scientifiques ont étudié les réactions cérébrales de 22 volontaires face à différents aliments.

Ils ont commencé par faire goûter des milkshakes variés, certains riches en graisses et en sucres, d’autres beaucoup plus simples. Après chaque dégustation, les participants étaient invités à estimer le prix qu’ils seraient prêts à payer pour chaque milkshake.

En parallèle, les chercheurs ont observé le cerveau des testés grâce à un examen IRM. Les résultats ont révélé que le cortex orbitofrontal, une zone liée aux sensations de plaisir, s’illuminait particulièrement pour les milkshakes préférés des volontaires.

En clair, cette région cérébrale réagit plus intensément aux aliments perçus comme les plus gourmands. L’étude a aussi démontré que ce n’était pas seulement le goût qui stimulait le cerveau. Mais également la texture des aliments.

Le burger préféré aux légumes verts

Lors d’une seconde expérience, les chercheurs ont présenté différents plats de curry, avec des niveaux de matières grasses variables. Les participants ayant montré une activité cérébrale accrue dans le cortex orbitofrontal étaient ceux qui préféraient les plats les plus riches et les plus onctueux.

Selon les chercheurs, la sensation lisse et huileuse des aliments gras joue un rôle clé dans ce processus comme le burger. Ils expliquent que « les réponses de l’OFC aux aliments en bouche reflètent la texture lisse et huileuse (c’est-à-dire la sensation en bouche) produite par les liquides gras sur les surfaces buccales ».

Autrement dit, la manière dont un aliment interagit avec la bouche influence directement la réaction de notre cerveau. Les légumes à l’eau ou cuits à la vapeur, même sains et nutritifs, n’offrent pas cette texture riche et satisfaisante que recherchent nos systèmes de récompense cérébraux.

Contrairement aux aliments gras comme les burgers, les frites ou les milkshakes, leur sensation en bouche est souvent perçue comme fade ou peu engageante par le cortex orbitofrontal. Cette préférence n’est pas un hasard.

Les restes du passé

Les graisses alimentaires procurent une expérience plus agréable, presque réconfortante. Comme le soulignent les chercheurs, « les systèmes de récompense du cerveau humain perçoivent les graisses alimentaires à partir de la friction orale ».

Cette découverte explique en grande partie pourquoi nos choix alimentaires restent souvent guidés par le plaisir immédiat plutôt que par les bienfaits sur notre santé. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes préfèrent le burger aux légumes verts.

Par le passé, les ressources alimentaires étaient limitées. En effet, les graisses représentaient une source d’énergie précieuse et rare. Le cerveau incitait nos ancêtres à privilégier ces aliments pour assurer leur survie.

Mais de nos jours, les aliments gras et sucrés sont omniprésents. Et cela a une véritable incidence sur notre cerveau. Ce dernier nous pousse à choisir des plats riches en calories. Et ce, au détriment d’alternatives plus saines.