Cette recette de flan de la meilleure pâtissière du monde va vous faire craquer

Pour pousser l'art du goûter à un autre niveau, découvrez cette recette de flan donnée par la meilleure pâtissière du monde !

Quand on pense au goûter, on imagine rarement e régaler avec un flan. Pourtant, quand vous aurez testé cette recette imaginée par Nina Métayer, vous ne pourrez plus vous en passer !

Une activité qui a le vent en poupe

Cuisiner est un des passe-temps préféré des Français. En effet, on ne compte plus le nombre d’émissions de télévision, de blogs ou de tutos consacrés à cette activité.

Et il est vrai que se mettre aux fourneaux à ses avantages. Activité conviviale, elle permet de partager de bons moments, et de laisser libre cours à sa créativité. Parfois, elle peut même susciter de véritables vocations. Mais faire à manger soi-même est avant tout un bon point pour la santé.

En effet, cuisiner permet de mieux contrôler ce qui arrive dans l’assiette. Les plats préparés et les produits industriels ont bien souvent tendance à être trop riches en graisses, sel ou sucres. Quand ce n’est pas en additifs.

Se lancer dans une recette de cuisine permet ainsi de savoir ce qui rentre dans la composition de vos plats. Mais il s’agit aussi d’une affaire de goût. Car on ne le dira jamais assez : les plats « maison » ont bien plus de saveurs que ceux achetés en supermarché.

Si mijoter des petits plats a le vent en poupe auprès des Français, la pâtisserie reste leur domaine de prédilection. Tartes, gâteaux, mousses, crèmes… On ne compte plus les gourmandises qui s’invitent sur nos tables.

Si la plupart sont étudiées pour terminer un repas en beauté, beaucoup sont aussi destinées au petit-déjeuner. Sans oublier le goûter. Cette pause gourmande de fin d’après-midi n’est pas que l’apanage des enfants.

Selon l’Institut national de la consommation, environ 28 % des Français consomment des collations et des goûters de manière assez occasionnelle.

Cette recette de flan est à tester au plus vite !

Les gâteaux industriels dominent largement le top de goûters de nos concitoyens. Mais de plus en plus font tout de même l’effort de réaliser eux-mêmes des pâtisseries maison pour se régaler. Cakes, quatre quarts ou encore gâteau au yaourt reste des valeurs sûres.

Mais un autre challenger fait toutefois aussi son petit effet auprès des gourmands : le flan pâtissier. Cette spécialité culinaire est un best-seller des boulangeries. Il s’agit d’une pâtisserie composée d’un appareil à base d’œufs et de lait, soutenu par une pâte brisée sucrée.

Un vrai délice que bon nombre de pâtissiers amateurs aiment réaliser à la maison, au vu de la simplicité de sa réalisation. Et une recette de flan est tout particulièrement à tester au plus vite. Il s’agit de la version de Nina Métayer à la vanille et à la fève tonka. 

Pour la réaliser, il faut 140 g de beurre, 220 g de farine, 90 g de sucre glace et 30 g de poudre d’amande pour la pâte sucrée. Ainsi que 435 g de crème liquide, 500 g de lait, 2 gousses de vanille, 100 g de sucre, 50 g de fécule de maïs, 60 g de jaunes d’œufs. Et de la fève Tonca.

Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide avec le lait et les deux gousses de vanille. Puis râpez la fève tonka et mélangez le sucre et la fécule de maïs dans un saladier à part. Ajoutez les jaunes d’œufs et reversez le tout dans la casserole.

Cuire l’appareil jusqu’à ébullition et versez sur la pâte sucrée préalablement préparée comme une pâte brisée. La suite de la recette demande à enfourner la préparation à 180°C pendant 15 minutes. Une fois cuit, il faudra attendre que le flan refroidisse pour se régaler !