Réaliser une quiche aux épinards sans farine, c'est possible avec cette recette délicieuse qui va régaler tous vos proches !
Cela fait un moment déjà que l’automne a fait son retour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette période est parfaite pour refaire de bons petits plats chauds. La quiche aux épinards est d’ailleurs toujours très populaire.
Le retour des plats réconfortants
L’été a laissé sa place à l’automne il y a quelques semaines déjà. L’occasion pour de nombreux Français de se réconforter avec de bons petits plats. Il faut dire qu’avec le retour du froid et de la pluie, l’heure n’est pas aux barbecues.
Une chose est sûre, la quiche aux épinards fait son grand retour en ce mois-ci. Il faut dire qu’il s’agit d’une option délicieuse et saine pour celles et ceux qui recherchent une recette facile à préparer et nutritive.
Ce plat est parfait aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner. Il se distingue notamment par sa grande polyvalence, car il peut toujours s’adapter en fonction de vos goûts et ceux de vos proches.
Sachez d’ailleurs que la combinaison d’épinards, de pommes de terre et de fromage crée un mélange irrésistible. De plus, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de farine à votre quiche aux épinards.
C’est donc une excellente alternative pour toutes les personnes qui cherchent à réduire leur consommation de glucides raffinés. Pour préparer cette recette, vous aurez besoin d’ingrédients très faciles à trouver.
Une base de pommes de terre
Afin de mettre au point votre quiche aux épinards, il faudra vous munir de pommes de terre bouillies, d’épinards cuits, d’œufs et de fromage mozzarella. La base de la quiche ne sera pas constituée de pâte traditionnelle, mais plutôt de purée de pommes de terre.
C’est une astuce qui permettra de lui donner une touche plus légère sans perdre la texture et la consistance typiques d’une quiche. Cette approche est parfaite pour celles et ceux qui veulent éviter d’utiliser de la farine.
Et pour cause, les pommes de terre fournissent le soutien nécessaire. Et permettent aussi d’offrir une saveur douce qui se marie parfaitement avec les autres ingrédients. La première étape de la recette consiste à faire bouillir les pommes de terre.
Puis, il faudra les écraser avec un presse-purée ou une fourchette jusqu’à obtenir une purée homogène. Il faudra alors étaler la purée au fond d’un moule à tarte préalablement beurré, formant le fond de la quiche aux épinards.
Ensuite, les épinards, auparavant cuits et bien assaisonnés, sont répartis sur la couche de pommes de terre. Sachez d’ailleurs qu’il s’agit de l’élément star de ce repas. Et pour cause, ils apportent une saveur fraîche. De plus, leur teneur élevée en fer et en fibres en fait une option saine.
Une succulente quiche aux épinards
Une fois les épinards bien répartis sur votre quiche aux épinards, il est temps d’ajouter la mozzarella. Cette dernière fondra au four et donnera une touche crémeuse à la quiche. Vous pouvez opter pour d’autres types de fromages, comme le gouda ou le cheddar, selon vos préférences.
Le secret pour obtenir une texture parfaite est d’utiliser un fromage qui fond bien. En effet, cela vous permettre d’obtenir des bouchées onctueuses et délicieuses.
Si vous voulez ajouter une touche supplémentaire à la recette, vous pouvez ajouter les œufs directement sur le mélange d’épinards et de fromage avant de mettre la quiche dans le four.
Les œufs pourront se cuire pendant que la quiche est cuite. Cela apportera une dose en plus de protéines et permettra aussi d’améliorer la texture générale du plat. Vous devez alors laisser cuire votre quiche aux épinards au four jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu et les œufs cuits.
Il faudra aussi que vous vous assurez d’avoir une quiche dorée et croustillante à l’extérieur, mais douce à l’intérieur. Un vrai délice donc qui va régaler tous vos proches.