Les radars sont présents sur le territoire français pour s'assurer du bon respect des vitesses sur route. Mais, vous pouvez éviter l'amende.
Les amendes pour excès de vitesse sont courantes. Avec l’omniprésence des radars en France, il est parfois difficile n’y échapper, mais une méthode existe pour ne pas payer.
Des amendes inévitables à cause des radars
Depuis plusieurs années, la multiplication des radars sur les routes françaises a considérablement augmenté les risques pour les conducteurs d’être flashés pour excès de vitesse et risquer l’amende. Face à cette situation, certains se voient tentés de recourir à des dispositifs illégaux.
Tels que les détecteurs de radars ou les brouilleurs. Cependant, le code de la route interdit strictement la vente, la possession et l’utilisation de ces appareils, sous peine de lourdes sanctions, y compris des amendes de cinquième classe.
Un détecteur de radar illégal fonctionne donc en interceptant les ondes électromagnétiques émises par les radars fixes et mobiles. Ainsi que les lasers utilisés par la police.
Ce dernier permet ainsi d’alerter le conducteur via un signal sonore ou lumineux. De leur côté, les brouilleurs de radars, qui perturbent le fonctionnement de ces dispositifs, sont également illégaux et de plus en plus utilisés en France et les amendes diminuent.
Pour contrer ce phénomène, la police s’est équipée de détecteurs capables de repérer ces appareils illégaux. Bien que leur sensibilité puisse les rendre eux-mêmes détectables.
Pour traquer les utilisateurs de ces dispositifs, les forces de l’ordre collaborent avec les équipes de cybercriminalité. Afin d’identifier les acheteurs sur les sites spécialisés.
Les forces de l’ordre agissent
En s’appuyant sur les données des plateformes de paiement, ces dernières peuvent remonter jusqu’aux utilisateurs. En conformité avec la loi du 4 janvier 2012 qui interdit ces dispositifs.
Sachez aussi qu’il est possible de contester une amende issue d’un radar en cas de doute sur la validité du contrôle. En effet, bien que les radars soient technologiquement avancés, ils ne sont pas infaillibles.
En janvier 2024, un tribunal a relaxé un conducteur flashé à plus de 50 km/h au-dessus de la limite. Grâce à l’intervention de son avocat, Me Rémy Josseaume, spécialisé en droit routier.
Ce dernier a remis en cause la légalité du contrôle en exigeant le carnet métrologique du radar. Un document qui prouve son bon fonctionnement, accessible uniquement en cas de procès.
Destinés à prévenir les conducteurs qu’un radar vérifiera la vitesse de leur véhicule dans quelques mètres, les panneaux qui préviennent d’un radar, suscitent parfois une réaction de panique. Certains automobilistes freinent brusquement à leur vue.
Cela entraîne un ralentissement pouvant engendrer des embouteillages, surtout en cas de circulation dense. Ces situations pourraient se voir évitées si les conducteurs connaissaient la distance exacte séparant les panneaux de signalisation des radars.
Anticiper les amendes lors de radars
Cette information leur permettrait de mieux anticiper et d’ajuster leur vitesse en conséquence. Ce qui réduit ainsi le risque d’infraction et d’amende assortie d’une perte de points sur leur permis.
En France, la distance entre un panneau et un radar est généralement standardisée selon le type de route. Par exemple, sur une route limitée à 70 km/h, le radar se trouve à 300 mètres du panneau.
Cette distance augmente à 400 mètres sur les routes limitées à 80 ou 90 km/h et atteint 600 mètres sur les autoroutes. À 130 km/h sur une autoroute, il s’écoule environ 16 à 17 secondes entre la vue du panneau et le passage devant le radar.
Toutefois, cette distance peut varier d’une cinquantaine de mètres selon l’environnement. En ville, les panneaux indiquant Contrôles radars fréquents ou Contrôles automatiques se voient souvent placés à l’entrée, plutôt qu’à une distance précise du radar.
Connaître la distance entre le panneau et le radar est utile, surtout si l’on manque certaines alertes du GPS ou du smartphone en conduisant. En France, bien qu’il n’existe aucune obligation légale de signaler un radar.
Cependant, il est important de noter que si les radars fixes se voient signalés, ce n’est pas le cas des radars mobiles embarqués, ni des radars feux rouges. La meilleure façon d’éviter de se faire flasher reste donc de respecter les limitations de vitesse en toutes circonstances.