McDonald's est connue pour ses burgers, mais aussi ses sauces. Mais, selon 60 Millions de consommateurs, l'une d'elles a été réduite.
En 2024, McDonald’s continue de consolider son succès en France et à l’international. Cependant, 60 Millions de consommateurs ont dévoilé qu’une sauce avait réduit en quantité…
McDonald’s, une stratégie toujours payante
Avec un accent renforcé sur l’expérience client et une image modernisée, McDonald’s a su évoluer au-delà de ses produits emblématiques. Et ce, pour séduire une clientèle diversifiée et exigeante.
En effet, l’innovation est au cœur de la stratégie de McDonald’s. La firme propose ainsi désormais des options plus diversifiées et respectueuses de l’environnement.
En réponse à la demande croissante pour des aliments sains et écoresponsables, la marque a enrichi ses menus de plats végétariens et végans. Ainsi que d’options à base de protéines alternatives, comme des nuggets végétaux et des burgers à base de plantes.
De plus, McDonald’s a renforcé ses engagements en matière de durabilité. Avec des emballages sans plastique, une réduction des déchets et des initiatives pour diminuer l’empreinte carbone de ses restaurants.
Cela répond aux attentes des consommateurs modernes, de plus en plus soucieux de l’impact environnemental de leur alimentation. L’expérience numérique et l’utilisation de la technologie jouent également un rôle clé dans le succès de l’enseigne.
L’application McDonald’s et le programme de fidélité permettent aux clients de bénéficier de promotions et de commandes simplifiées. Et le nombre de bornes de commande et de services de livraison continue d’augmenter.
Une entreprise à la pointe de l’innovation
Cette digitalisation améliore ainsi l’expérience client. Tout en permettant à la marque de mieux personnaliser son offre en fonction des préférences de chacun.
McDonald’s investit donc aussi dans ses infrastructures, en ses restaurants pour créer des espaces plus conviviaux et modernes. La marque, longtemps associée à la restauration rapide et standardisée, adopte un design contemporain qui attire une clientèle familiale.
Enfin, la diversification des offres, notamment avec les McCafés, permet à McDonald’s d’élargir sa clientèle. En proposant des alternatives comme le café et les pâtisseries pour les petits-déjeuners et les pauses de l’après-midi.
Cependant, l’inflation frappe toutes les branches et McDonald’s n’est pas en reste. De nombreux consommateurs voient leur pouvoir d’achat diminuer et réduisent leurs dépenses, surtout sur les produits de plaisir.
Pour éviter de perdre des clients, les industriels réduisent les quantités au lieu d’augmenter les prix. Une pratique connue sous le nom de shrinkflation.
McDonald’s réduit le poids de ses sauces
Cette stratégie rend les hausses de prix moins visibles, bien que les réductions de quantité puissent être significatives. Depuis le 1ᵉʳ juillet, l’État exige que les marques indiquent ces diminutions de quantités en magasin, mais pas que…
En effet, cela vaut également pour les produits vendus en supermarché et pendant deux mois. Depuis peu, McDonald’s applique aussi cette méthode.
En effet, leur sachet de sauce pour frites est passé de 14 ml à 10 ml sans communication particulière. Et ce, car la réglementation n’impose donc pas cette transparence aux restaurants.
Interrogée par l’association 60 millions de consommateurs, la filiale française de McDonald’s a répondu qu’elle n’avait pas jugé nécessaire de signaler cette réduction. Pour elle, un sachet gratuit est offert avec chaque menu.
Elle précise donc aussi que cette réduction vise à uniformiser la taille des sachets de sauce. Cela permet ainsi de s’aligner avec les frites, mais aussi le ketchup, qui contiennent aussi 10 ml, cependant les sauces Deluxe, Barbecue ou encore Chinoise ne semblent pas être concernées par cette baisse.