Une étude a récemment révélé que les Français manquaient d'environ 900 euros par mois pour pouvoir bien vivre !
Cela fait plusieurs années déjà que les Français ont beaucoup de mal à faire face à la hausse des prix. Il faut dire que l’inflation a eu un terrible impact sur leur pouvoir d’achat et les a empêchés de bien vivre.
Le budget des Français mis à mal
Ces derniers temps, la hausse des prix a touché tous les secteurs. Immobilier, carburant, énergie et alimentation ont vu leur prix décoller. Cela a alors mis a mal le pouvoir d’achat de tous les consommateurs.
Si le gouvernement a mis en place de nombreuses aides pour aider les plus démunis, cela n’a pas toujours suffi. De nombreuses personnes ont fini par se retrouver dans le rouge et n’ont cessé de vivre des jours compliqués.
Mais depuis peu, la situation s’arrange enfin. En effet, l’inflation a baissé pour le plus grand bonheur des Français. En revanche, ces derniers estiment toujours qu’ils manquent d’une certaine somme d’argent pour bien vivre.
C’est en tout cas ce qu’une étude réalisée par l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) a récemment révélé. Un panel de 2 000 personnes âgées de 18 à 75 ans a été interrogé pour cette enquête effectuée du 21 au 31 août 2023 par la banque en ligne BforBank.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a mis en avant un point très important : les Français estiment qu’ils ont besoin d’une très grosse somme d’argent pour bien vivre dans la vie de tous les jours.
« Le bien-être financier recouvre des dimensions différentes »
Tout d’abord, l’étude a précisé que deux tiers des Français étaient préoccupés par l’argent au quotidien. En revanche, seulement 4 personnes sur 10 estiment ressentir une forme de « bien -être financier ».
Tandis que 66 % des Français s’inquiètent régulièrement pour leur budget. Les jeunes sont également victimes de cette inquiétude et n’estiment pas avoir assez d’argent pour bien vivre. Il faut dire que leur vie est devenue très difficile ces dernières années.
31 % des 18 à 24 ans éprouvent une véritable inquiétude au sujet de leurs finances. Interrogée dans le cadre de cette étude, Agnès Crozet a d’ailleurs fait des confidences sur ce sujet.
La directrice générale adjointe de l’ObSoCo a révélé : « Le bien-être financier recouvre évidemment des dimensions différentes selon les individus et les situations personnelles ». Mais ce n’est pas tout.
Elle a aussi déclaré : « Néanmoins, l’étude révèle qu’il est avant tout lié à un sentiment de maîtrise : la régularité de ses revenus, la capacité à faire face à des imprévus, davantage qu’une question de niveau des revenus ».
Cette somme d’argent qui manque aux Français
Cette étude a alors dévoilé le montant dont les Français avaient besoin pour bien vivre au quotidien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la somme d’argent est réellement impressionnante.
En moyenne, les personnes interrogées estiment qu’elles manquent de 897 euros par mois en moyenne pour « bien vivre ». Cela représente donc plus d’un demi-Smic net par mois.
En revanche, cette somme varie entre les hommes et les femmes. Ces derniers estiment avoir besoin de 943 euros en plus par mois, conter 852 euros pour les Françaises. Soit près d’une centaine d’euros de différence donc.
L’étude a également montré que le sujet de l’agent reste assez tabou. 89 % des Français évoquent le sujet avec leur partenaire. 68 % n’hésitent pas à parler d’argent avec leurs parents.
55 % abordent le sujet avec leurs amis et 41 % en parlent avec leurs collègues. Une chose est sûre, les Français estiment qu’il leur manque une très grosse somme d’argent pour pouvoir bien vivre et profiter de la vie.