Cette tâche ménagère souvent oubliée cause de nombreuses maladies cet hiver

De nombreuses personnes oublient de faire cette tâche ménagère. Pourtant, elle est souvent responsable de vos maladies hivernales !

Cela fait plusieurs mois déjà que le froid a envahi la France entière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une tâche ménagère souvent oubliée durant cette période qui est responsable de vos maladies hivernales.

Une tâche ménagère souvent délaissée

Durant l’hiver, de nombreuses personnes ont tendance à ne pas aérer leur domicile. C’est donc le moment idéal pour les virus, les bactéries, mais aussi les allergènes de proliférer. Sachez également qu’il y a une tâche ménagère souvent oubliée des Français.

Pourtant, cet oubli est clairement responsable de nombreuses maladies hivernales. En effet, le fautif est le filtre des systèmes de ventilation, de climatisation ou encore des appareils de chauffage. Dans de nombreux foyers, les filtres des appareils de chauffage ou des systèmes d’aération restent négligés.

Sachez tout de même qu’ils ont un rôle bien précis dans la qualité de l’air intérieur. « Un filtre encrassé peut non seulement diminuer l’efficacité de vos appareils, mais aussi devenir un véritable nid à particules allergènes et agents pathogènes », a indiqué l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS).

Pendant l’hiver, l’aération des pièces se fait plus rare et moins longue à cause des basses températures. L’air recyclé par ces systèmes peut alors devenir une source de pollution intérieure. Les filtres mal entretenus accumulent poussières, pollens, moisissures et bactéries. C’est une tâche ménagère souvent délaissée.

Un danger pour la santé

Au lieu d’améliorer l’air, ils contribuent à diffuser ces éléments dans l’ensemble du foyer. Cela augmente donc les risques de maladies respiratoires, d’irritations ou d’allergies. Il faut dire qu’en hiver, nos habitudes changent. Et cela vaut aussi pour les tâches ménagères.

Les fenêtres restent fermées plus longtemps pour conserver la chaleur. Et les systèmes de chauffage tournent à plein régime. Cela crée un environnement propice à la stagnation des particules et des allergènes dans l’air.

Les filtres, censés les retenir, deviennent rapidement saturés s’ils ne sont pas nettoyés ou remplacés régulièrement. Selon une étude menée par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI), l’air intérieur peut être jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur.

Notamment durant la période hivernale. « Les particules fines, les composés organiques volatils et les allergènes peuvent s’accumuler, entraînant des effets négatifs sur la santé. Notamment pour les personnes les plus fragiles comme les enfants ou les seniors », révèle le rapport.

Heureusement, quelques gestes simples suffisent pour préserver un environnement intérieur sain durant l’hiver. Le premier réflexe à adopter dans votre tâche ménagère est de nettoyer ou remplacer les filtres de vos appareils de chauffage, climatisation ou purificateurs d’air.

Des astuces simples à mettre en place

La fréquence dépend du type d’appareil et des recommandations du fabricant. En revanche, un nettoyage mensuel en hiver est souvent recommandé. Vous ne devez pas oublier cette tâche ménagère. Pour entretenir votre appareil, vous devez l’éteindre pour éviter tout risque électrique.

Il faut aussi nettoyer les filtres réutilisables à l’eau tiède et au savon doux. Puis vous devez laisser sécher complètement avant de les replacer. N’oubliez pas de changer les filtres jetables selon les indications du fabricant, généralement tous les trois mois.

Il faut aussi nettoyer l’intérieur de l’appareil pour éliminer les poussières accumulées. Sachez qu’il est aussi important de renouveler l’air intérieur le plus souvent possible. Même en hiver, ouvrir les fenêtres pendant 10 à 15 minutes chaque jour permet d’éliminer l’humidité excessive et les polluants accumulés.

Cela réduit également la prolifération des moisissures. Pour optimiser la qualité de l’air, pensez aussi à limiter les sources de pollution intérieure. C’est le cas avec les bougies parfumées ou les produits ménagers contenant des composés organiques volatils.