Pour faire des économies sur leurs courses, de nombreux Français n'hésitent pas à faire plusieurs supermarchés !
Dans une interview accordée à TF1, plusieurs Français ont dévoilé leur astuce pour faire des économies concernant leurs courses. Et plusieurs ont révélé qu’ils faisaient plusieurs supermarchés pour réduire leur budget alimentaire.
L’astuce pour faire des économies
Sophie Lemahieu, une résidente de Wattignies dans le Nord, applique cette méthode bien particulière. Elle n’hésite pas à faire plusieurs supermarchés au quotidien. Le but ? Faire des courses au meilleur prix.
« Si on veut vraiment faire des économies, il faut aller à droite à gauche et sauter sur les bonnes occasions« , a-t-elle confié. Avec près de trois heures consacrées à cette quête hebdomadaire, elle est devenue une véritable experte en dénichement de bonnes affaires.
« Je compare et je vais là où c’est le plus intéressant financièrement parlant », a-t-elle avoué à TF1. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est loin d’être la seule à faire plusieurs supermarchés pour faire des économies.
Et pour cause, face à l’augmentation des prix et la pression sur le pouvoir d’achat, de nombreux consommateurs abandonnent leur fidélité à une enseigne seule. Ils n’hésitent pas à explorer plusieurs magasins pour faire des économies.
Comme le soulignent nos confrères, un Français sur deux se rend aujourd’hui dans plusieurs enseignes pour maximiser ses économies. Une enquête menée par le JT de TF1 dans l’ouest de Paris, à Nanterre, a alors démontré que ces efforts peuvent porter leurs fruits.
Les supermarchés adoptent différentes stratégies
Le test s’est concentré sur un panier simple composé de jambon, pâtes, dentifrice et camembert. Trois enseignes, Leclerc, Lidl et Intermarché, ont fait l’objet d’une visite le même jour dans un rayon de quelques kilomètres.
Le panier le moins cher coûte 8,30 euros et le plus cher 8,86 euros, soit une différence de 60 centimes. Même sur une liste d’articles basiques, les écarts existent. Ils peuvent donc s’accumuler sur le long terme.
Selon Elisabeth Cony, experte consommation, cette différence de prix s’explique par la différence de stratégie selon chaque enseigne. « Il y a des enseignes qui veulent faire des prix accessibles sur les fruits et légumes frais, la viande aussi, le poisson, etc », a-t-elle révélé.
Avant d’ajouter aussi : « D’autres vont privilégier plutôt les marques. Tandis que d’autres, comme les hard-discounters, vont choisir d’avoir sur le plus grand nombre de produits leur propre marque. Et donc leur propre cahier des charges et la maîtrise de leurs marges« .
Les consommateurs infidèles à leur supermarché, qui adaptent leur choix en fonction des prix, parviennent souvent à réduire leur budget. Cette stratégie ne plaît évidemment pas aux grandes enseignes. Et pour cause, elles redoublent d’efforts pour fidéliser leurs clients.
L’astuce des géants pour fidéliser les consommateurs
Pour contrer cette infidélité, des géants comme Intermarché mettent en place des stratégies bien pensées. Claude Auber, responsable des magasins Intermarché des Hauts-de-Seine, explique : « La marque Fiorini, qui est notre propre marque de pâtes, est au centre du rayon ».
Avant de préciser aussi : « Et vous ne pouvez pas la rater quand vous faites vos courses. Cette marque-là va permettre de fidéliser notre clientèle. Sachant que vous n’allez la trouver que dans l’enseigne Intermarché« .
Les cartes de fidélité, les promotions à prix coûtant et les produits exclusifs sont autant d’outils mis en place pour convaincre les consommateurs de revenir. Sachez aussi que les marques de distributeurs sont devenues une arme de choix pour les supermarchés.
Et pour cause, ces produits restent souvent moins chers que leurs équivalents de grandes marques. Ils séduisent donc de plus en plus de consommateurs. Ces marques représentent désormais près d’une vente sur deux dans les supermarchés.