Cette technique géniale pour redonner vie à vos baskets en quelques minutes sans passer par la machine à laver

Ouest-France vient de donner une technique qui va vous permettre de garder vos baskets resplendissantes, sans machine à laver.

Quand vous appréciez une paire de baskets, vous souhaitez la garder le plus longtemps possible. Néanmoins, elles se salissent et s’abîment. Mais nos confrères de Ouest-France viennent de donner une astuce pour rendre leur éclat aux chaussures.

Évitez la machine à laver

Autant, vous prévenir tout de suite, il ne s’agit pas de les passer en machine à laver. Si de nombreuses personnes utilisent la machine à laver pour leurs chaussures, ce n’est pourtant pas le meilleur moyen pour redonner vie à celles-ci.

La technique relayée par nos confrères de Ouest-France pour redonner leur éclat aux baskets, consiste à une méthode très simple, mais aussi rapide, qui en plus de cela respecte les matériaux. Avec cette technique, vos chaussures vont retrouver de leur superbe assure le média.

Dans un premier temps, il faut savoir pour quelle raison la machine à laver ne serait pas le meilleur moyen pour les laver. Tout simplement parce que « l’agitation, l’eau et les produits chimiques risquent de fragiliser les matériaux ».

Mais nos confrères indiquent qu’il y a un autre point à noter. Lorsque vous passez vos chaussures à la machine, il faut savoir que la semelle de celles-ci peut très souvent se décoller et même voir le tissu se décolorer.

En effet, selon la lessive que vous utilisez ou une machine pas adaptée, vos baskets se trouveront bien moins résistantes qu’auparavant. Alors que faut-il faire pour éviter un maximum de risques et garder l’éclat de vos baskets ?

Nos confrères de Ouest-France ont justement donné la réponse. Il n’y aurait rien de compliqué dans cette pratique et celle-ci garantirait une longévité à vos chaussures. Pour la découvrir, rendez-vous quelques lignes plus bas.

La technique pour redonner vie à vos baskets

Il va vous falloir utiliser le bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, tout simplement. En effet, associer ces deux éléments va vous permettre de redonner de l’éclat à vos chaussures et les nettoyer en profondeur. De plus, cette combinaison s’adapte à différents types de matériaux.

Nos confrères de Ouest-France ont par la suite dévoilé la marche à suivre pour bien nettoyer vos baskets avec cette technique. Dans un premier temps, il va vous falloir « préparer la pâte de nettoyage ».

« Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour former une pâte épaisse. Cette pâte, légèrement effervescente, agit comme un gommage doux qui dissout la saleté sans endommager le tissu », indique le média.

Par la suite, vous appliquerez cette pâte sur les baskets. Munissez-vous d’une brosse à dent et appliquez la pâte sur les zones concernées par la saleté. Privilégiez des mouvements circulaires et concentrez-vous, bien évidemment, sur les parties les plus tâchées.

Une fois la pâte appliquée sur les baskets, il vous faudra laisser agir quelques minutes. Environ 5 minutes selon nos confrères. Les agents nettoyants pourront ainsi agir en profondeur. Enfin, vous allez devoir essuyer le surplus avec un chiffon humide.

Une fois tout ce travail fait, vous devrez ensuite laisser sécher vos baskets à l’air libre quelques heures. Évitez de les mettre sur le radiateur qui pourrait déformer vos chaussures. Avec cette astuce, vous retrouvez vos baskets comme neuves.