Cette technique peu connue pour que votre entreprise paye votre recherche d'emploi

De nombreuses personnes l'ignorent, mais votre entreprise doit vous payer pour votre recherche d'emploi. Voici comment cela se passe !

De nombreuses personnes ont déjà envisagé de quitter leur entreprise. En revanche, commencer une recherche d’emploi sans peut devenir un vrai casse-tête. Et pour cause, il faut gérer ses obligations professionnelles et trouver du temps pour sa recherche d’emploi.

Ce dispositif méconnu en entreprise

Rechercher un travail demande un véritable investissement. Il faut du temps pour éplucher toutes les candidatures, envoyer son CV, réaliser plusieurs lettres de motivation puis passer des entretiens.

Il est couvent difficile de concilier son travail actuel et cette recherche. Pourtant, un dispositif méconnu permet aux salariés en préavis de bénéficier de temps rémunéré pour chercher un nouvel emploi. Une opportunité à ne pas négliger pour assurer une transition sans perte de revenus.

Lorsqu’un salarié est en période de préavis dans son entreprise, il peut bénéficier d’un crédit d’heures pour se consacrer à sa recherche d’emploi, sans impact sur son salaire. Il peut alors utiliser ce temps pour mettre à jour son CV et sa lettre de motivation.

Mais aussi pour consulter des offres d’emploi, pour passer des entretiens de recrutement, se former ou préparer son arrivée dans une nouvelle entreprise. C’est un droit qui se montre très utile dans une entreprise.

Des vérifications à faire

En revanche, tout le monde ne peut pas en bénéficier. En effet, il dépend de plusieurs facteurs, notamment les conventions collectives, les accords d’entreprise ou encore les contrats de travail. Le Code du travail ne prévoit pas automatiquement ces heures d’absence.

Sachez que chaque entreprise définit ses propres règles en fonction des conventions collectives en vigueur. De plus, les conditions peuvent changer si vous quittez la société après un licenciement ou une démission.

En cas de licenciement, de nombreux secteurs offrent un droit à des heures de recherche d’emploi rémunérées pendant le préavis. Mais en cas de démission, les règles se montrent beaucoup plus strictes. En effet, seules certaines conventions permettent de bénéficier d’heures rémunérées pour trouver un nouvel emploi.

Par exemple, dans le secteur de la prévention et de la sécurité, seuls les salariés licenciés ont droit à deux heures d’absence par jour ouvré, sauf en cas de faute grave. De même, dans la métallurgie, le volume peut atteindre deux heures et demie par jour, dans la limite de 50 heures par mois.

Des astuces à connaître

Il existe aussi des conventions d’entreprise qui permettent aux salariés qui démissionnent de bénéficier d’heures de recherche d’emploi tout en étant payés. Dans l’industrie chimique, par exemple, les salariés en préavis disposent d’un crédit d’heures mensuel équivalent à leur durée de travail hebdomadaire.

Ils peuvent négocier avec leur employeur la répartition de ces heures, voire les regrouper pour avoir des demi-journées ou des journées entières dédiées à leur recherche d’emploi. Pour vérifier si ce dispositif s’applique à son secteur d’activité, plusieurs solutions existent.

Vous pouvez utiliser le simulateur du ministère du Travail. Il est également possible de consulter son contrat de travail et de faire une vérification auprès des ressources humaines. Trop souvent méconnu, ce mécanisme des heures de recherche d’emploi peut pourtant être un véritable atout.

Cela permettra aux salariés de pour préparer son départ sans précipitation et sans perte d’argent. D’autant plus que, dans certains cas, il est rémunéré même en cas de démission. Pour en profiter, il faut donc se renseigner au plus vite.