Cette technique pour gagner 4 trimestres de retraite en ne travaillant que 2 mois dans l'année

De nombreux Français l'ignorent, mais il existe une technique pour gagner 4 trimestres de retraite en ne travaillant que 2 mois !

Les Français passent une grande partie de leur vie à travailler. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce temps passer en entreprise a un impact direct sur leur retraite. Il s’agit d’ailleurs d’une période de stress pour beaucoup.

Une astuce pour optimiser ses trimestres retraite

La question de la retraite est un sujet important pour de nombreux Français. C’est notamment le cas pour celles et ceux qui souhaitent optimiser le nombre de trimestres validés pour leur future pension.

Mais sachez qu’il existe en réalité une technique peu connue que tout le monde devrait connaître. Et pour cause, elle permet de valider quatre trimestres de retraite en ne travaillant que deux mois dans l’année.

En revanche, il est important de remplir certaines conditions précises pour pouvoir en bénéficier. De nombreuses pensent qu’il faut travailler trois mois pour valider un trimestre. En revanche, ce n’est pas toujours le cas.

En effet, il faut plutôt atteindre un seuil de rémunération précis. Les trimestres de retraite sont validés non pas en fonction du nombre de mois travaillés, mais du montant des revenus perçus. En 2025, pour valider un trimestre, il faut avoir gagné 1 782 euros bruts.

Cela qui correspond à 150 fois le SMIC horaire. Cette règle permet à des travailleurs qui perçoivent des salaires plus élevés de valider des trimestres de manière plus rapide. En revanche, il existe des limites à prendre en compte concernant cette accélération.

Un plafonnement qu’il faut respecter

En effet, une personne qui touche plus que cette somme de 1 782 euros par trimestre pourra, grâce à une rémunération élevée, valider ses trimestres de retraite plus rapidement. Et ce, même si elle ne travaille pas toute l’année.

Cela a pour effet d’offrir une plus grande flexibilité pour certains profils professionnels. C’est notamment le cas pour celles et ceux qui exercent des emplois à haute rémunération ou des postes où les contrats de travail restent intermittents.

Sachez tout de même qu’il existe un autre facture important à prendre en compte. Les cotisations sociales font l’objet d’un plafonnement chaque mois. En 2025, ce plafond reste fixé à 3 925 euros par mois. Il détermine également la durée de travail nécessaire pour valider quatre trimestres en une année.

En théorie, un salarié pourrait valider quatre trimestres de retraite en ne travaillant que deux mois, à condition de percevoir le salaire qui correspond à ce plafond. Cela signifie qu’en gagnant 3 564 euros bruts par mois pendant deux mois, un salarié va valider les quatre trimestres requis.

En effet, ces deux mois de travail avec un salaire au plafond permettront de totaliser 7 128 euros bruts, ce qui correspond exactement à la somme nécessaire pour valider quatre trimestres. Cette méthode présente un avantage pour celles et ceux qui peuvent travailler à ce rythme.

Des différences pour les indépendants

Cela permet aussi de mettre en lumière certaines inégalités. Les travailleurs à bas salaire ou les personnes à temps partiel, qui ne touchent pas cette somme, risquent de ne pas profiter de cette souplesse.

Par exemple, une personne qui gagne moins de 594 euros bruts par mois, soit un salaire inférieur à 1/12ᵉ de la somme nécessaire pour valider 4 trimestres, aura plus de difficulté à valider ses droits à la retraite de manière efficace.

Les travailleurs indépendants, quant à eux, doivent faire face à un système différent pour valider leurs trimestres. Pour eux, la validation des trimestres dépend directement du montant des cotisations sociales versées.

Par exemple, un indépendant devra verser 310 euros de cotisations pour valider un trimestre. Soit 620 euros pour deux trimestres et 1 241 euros pour quatre trimestres. Ce système permet de maintenir une certaine équité entre les différents statuts professionnels.