Attention à cette nouvelle arnaque à la voiture d'occasion ! Cette fraude choquante a déjà fait de nombreuses victimes.
Attention à cette nouvelle arnaque ! Les escrocs profitent des ventes de voitures d’occasions pour piéger leurs victimes. Voici ce qu’il faut savoir !
Nouvelle arnaque à la voiture d’occasion
De nos jours, il faut toujours rester vigilant ! En effet, les arnaques se multiplient et les escrocs trouvent toujours des moyens plus sophistiqués de piéger leurs victimes.
Si vous êtes sur le point d’acheter une voiture d’occasion, alors cet article va vous intéresser ! La vente d’une voiture d’occasion peut devenir un parfait alibi pour les arnaqueurs de vous extorquer de l’argent.
Aujourd’hui, cette fraude a pris une ampleur telle que Cnews s’est penché sur le sujet. Récemment, une équipe de faux vendeurs a comparu devant le tribunal correctionnel de Valenciennes.
Cette dernière est accusée de fraude en bande organisée à l’encontre des automobilistes. Les escrocs ont mis en place une arnaque bien ficelée pour piéger leurs victimes.
Il faut savoir que plus de 400 personnes ont été trompées. L’arnaque a eu lieu dans un garage spécialisé dans la vente de voitures d’occasion. Il affirmait aux acheteurs que les véhicules provenaient de la Belgique.
En réalité, le garage manipulait les compteurs kilométriques pour baisser le kilométrage, trompant ainsi les automobilistes. Pour duper les acheteurs, le garage fournissait de faux documents aux acheteurs qui n’y voyaient que du feu !
Il faut dire que les escrocs ont poussé la fraude jusqu’au bout. En effet, ils fournissaient aux acheteurs des factures et des carnets d’entretien falsifiés dans le but de conclure la vente.
Méfiez-vous !
Cette arnaque a donc permis aux escrocs de vendre des voitures d’occasion plus chères que ce qu’elles valaient vraiment. Il y a quelque temps, l’UFC-Que choisir alertait sur cette pratique.
L’enquête de l’association a dévoilé que près de 10% des voitures d’occasion vendues en France présentaient un kilométrage falsifié. Ainsi, les escrocs utilisent cette technique de plus en plus.
D’ailleurs, les compteurs digitaux ont facilité la tâche aux arnaqueurs. D’ailleurs, certains proposent de modifier les compteurs pour quelques dizaines d’euros !
Ainsi, n’importe qui peut aujourd’hui manipuler les compteurs comme il le souhaite. Il suffit de brancher un simple boîtier électronique sur la prise de diagnostic du véhicule.
De cette façon, ils peuvent ensuite augmenter la valeur de la voiture et la vendre à un prix plus élevé. Mais attention, les personnes qui s’adonnent à ce genre de pratique risquent de lourdes sanctions.
En effet, ils risquent une peine de prison allant jusqu’à 2 ans. Mais aussi une amende de 300 000 euros !
Rassurez-vous, il existe tout de même des moyens pour ne pas tomber dans le piège des escrocs. Le gouvernement a par exemple mis en place un système baptisé Histovec.
Celui-ci permet de recenser l’historique complet d’une voiture notamment grâce aux contrôles techniques. Il devient alors plus simple de détecter les incohérences et surtout les arnaques.
D’ailleurs, en tant que particulier, vous pouvez aussi consulter ce document grâce au service Autoviza. Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il faut rester vigilant !
En effet, les automobilistes doivent garder l’œil pour ne pas se faire avoir. Les arnaques se font de plus en plus nombreuses et vous pouvez facilement tomber dans le piège.
Faites aussi attention lors du paiement si vous vendez votre voiture. Refusez le paiement par virement ou en liquide. En tant qu’acheteur, demandez aussi à essayer la voiture avant l’achat. Enfin assurez-vous que tous les documents nécessaires sont fournis.