Alerte à tous les conducteurs de voitures électriques. Une arnaque aux bornes de recharge électrique cible les conducteurs dans le Loiret...
Les conducteurs de voitures électriques doivent rester vigilants face à une nouvelle arnaque sournoise. Des escrocs ont changé les QR codes de base des bornes de recharge électrique par de faux codes, compromettant ainsi la sécurité financière des usagers….
Une nouvelle arnaque aux bornes de recharge électrique
Alerte à tous les conducteurs de voitures électriques. Une nouvelle arnaque affole les français. Mais cela concerne surtout le département du Loiret.
En effet, dans la commune de Lorris, une fraude a été découverte il y a peu. Elle met en péril le secret des données bancaires des usagers de voitures électriques.
Concrètement ? Des escrocs ont mis de faux QR codes sur les bornes de recharge. Les conducteurs pensent alors accéder à la plateforme de paiement de base en le scannant.
Mais malheureusement, non. Ce QR Code est un faux. L’objectif des escrocs était simple mais redoutable. Ils voulaient avoir les coordonnées bancaires des usagers qui venaient pour recharger leur voiture.
La bonne nouvelle ? Dès que l’arnaque a été détectée, les autorités locales ont réagi tout de suite pour limiter les dégâts.
L’entreprise INEO, en charge de la gestion des bornes de recharge, a désactivé les bornes affectées. Le but ? Empêcher ainsi qu’il y ait plus de victimes.
En plus de ça, INEO travaille à fond pour renforcer la sécurité de ses bornes de recharge et ainsi, prévenir de futures tentatives de fraude. Une bonne nouvelle donc.
La maire de la commune, Valérie Martin, souligne l’importance de la réactivité face à de telles attaques pour protéger les usagers et éviter des conséquences plus graves. Mais malgré tout, il faut rester vigilants.
Nos conseils pour éviter cette fraude
Le nombre de voitures électriques sur nos routes augmente très vite. Sans surprise. Les conducteurs optent de plus en plus pour ces véhicules.
Les aides de l’État et les progrès technologiques jouent un rôle clé. Cela montre ainsi un changement vers une mobilité plus durable. En effet, les avantages pour la planète sont de plus en plus reconnus.
C’est donc officiel. Les voitures électriques sont de plus en plus présentes sur les routes de France. Les stations de recharge se multiplient donc.
Malheureusement, ces bornes de recharge électrique sont une nouvelle cible pour les escrocs. Face à cette nouvelle menace, les usagers de bornes de recharge électrique sont invités à la plus grande prudence.
Cette récente arnaque aux bornes de recharge électrique met en lumière tous les risques auxquels se voient exposer les conducteurs de voitures électriques. Sans surprise.
Pour éviter cette arnaque, c’est très simple. Valérie Martin conseille donc d’être très attentif.
Pour cela, les conducteurs doivent bien vérifier que le lien auquel renvoie le QR code correspond bien à celui de la borne. Une étape clé pour éviter de tomber dans le piège tendu par les escrocs.
Vous l’aurez donc compris. La vigilance et la vérification des QR codes deviennent des pratiques cruciales pour éviter de tomber dans ces pièges.
Les autorités locales et les prestataires se mobilisent également et font plus d’efforts pour contrer ces attaques. Il est primordial de trouver des solutions au plus vite.
Protéger la confiance des français dans les bornes de recharge électrique est la priorité. En attendant, tous les conducteurs doivent rester en alerte pour ne pas se faire avoir et pouvoir charger leur voiture en toute sécurité.