Attention, une nouvelle arnaque fourmille depuis quelques semaines. Et cette dernière concerne tous les retraités.
Avec la récente réforme des retraités, les personnes retraitées sont la cible d’arnaques en tout genre. Et l’une d’entre elle peut causer de sérieux dommages.
Les retraités subissent la réforme
Depuis le 1ᵉʳ septembre dernier, les retraités n’ont pas eu d’autre choix que d’accepter la réforme des retraites. En effet, cette dernière est entrée en application pour tous.
Le Conseil d’orientation des retraites a promis que les assurés percevront des pensions « en moyenne plus élevées » avec la réforme « en contrepartie d’un âge de départ globalement plus tardif ». Mais alors, qu’en est-il réellement ?
Malgré le relèvement de l’âge légal de 62 à 64 ans, de nombreuses réformes ne satisfont pas les Français. « En moyenne, la réforme conduit à décaler l’âge de départ à la retraite » à 64,6 ans en 2070 contre 64 ans prévus avant la réforme, a fait savoir le COR.
Le décalage de l’âge légal de départ et l’augmentation de la durée de cotisation réduiraient « la durée de perception de la pension » par rapport au scénario sans réforme, mais ont « aussi pour effet d’augmenter les pensions » avec un rapport pension/rémunération qui s’établirait à 40% en 2070 contre 37,5% sans la réforme.
Avec la réforme pour les retraités, les Français sont donc dans l’obligation d’exercer une activité professionnelle qui inclut dorénavant les travaux d’utilité collective (TUC). Il y aura aussi des périodes de stage d’insertion.
Des améliorations notables
Ajouté à cela, les trimestres de stage jusqu’à l’âge de 30 ans et ceux d’études jusqu’à 40 ans pourront être rachetés à tarifs réduits. La création des droits à la retraite de base a aussi fait l’objet d’une mise en place.
Cette dernière concerne les personnes en cumul-retraite. Ces personnes qui sont proches de la retraite, auront donc accès à une ouverture de retraite progressive qui entre dans le cadre d’un régime de base à partir de deux ans avant l’âge légal de départ.
C’est une approche intéressante pour les avocats et toute personne exerçant dans les professions libérales. Mais aussi les agents de la fonction publique et les travailleurs non-salariés.
Cet amendement a été déposé et validé avant le recours à l’article 49.3 par la Première ministre, Elisabeth Borne. Le gouvernement a donc voulu affirmer sa volonté de mettre en pratique cet amendement.
Depuis quelques semaines, la rumeur au sujet d’une augmentation des pensions de retraite affole le pays et elle est réalité. Au 1ᵉʳ janvier 2024, une augmentation significative aura lieu.
#VolParRuse @VilleDeToulon
Attention‼️ deux hommes prétextant avoir besoin d’un verre d’eau se font inviter au domicile de personne âgée pour leur dérober de l’argent…
☑️ Ne laissez pas un inconnu pénétrer chez vous #ContreLesVols protégez-vous, protégez vos biens! pic.twitter.com/4KwOlqnHLT— Police Nationale 83 (@PoliceNat83) January 3, 2023
Les retraités en danger
Depuis plusieurs semaines, une arnaque « au verre d’eau » sévit dans plusieurs régions de France, notamment la région Nouvelle-Aquitaine et plus exactement dans le département de la Creuse. La police de Guéret a donc voulu alerter la population sur cette escroquerie.
Cette dernière s’était estompée, mais elle semble repartir à la hausse depuis l’automne. Comme le précise France Bleu, une victime en a fait les frais et « vu son compte bancaire en partie vidé ».
Pour arnaquer les retraités, deux personnes se présentent au domicile des personnes âgées. Les malfaiteurs demandent poliment un verre d’eau à leur proie en prétextant un malaise ou un coup de chaud.
Sans se méfier, les retraités ouvrent et vont chercher un verre d’eau aux arnaqueurs et le tour est jou. Les escrocs profitent de ce court laps de temps pour dérober bijoux, argent liquide, carte bancaire et objets de valeur à leurs victimes.
En début d’année, le département du Var a aussi connu ce type d’agressions dans la région. Pour éviter de tomber dans le panneau, l’installation d’un judas sur votre porte est recommandée par la police.
Si possible, essayez d’ouvrir les fenêtres plutôt que les portes pour parler à votre interlocuteur. Enfin, ne laissez jamais votre visiteur du jour seul dans la maison, même sur le pas de la porte. En cas de danger, appelez la police.