Les arnaques au SMS se font de plus en plus courantes. De quoi inquiéter les autorités qui tirent la sonnette d'alarme !
Attention à cette nouvelle arnaque au SMS ! Les escrocs profitent de cette nouvelle technique pour piéger leurs victimes. En quoi cela consiste ? Comment s’en protéger ? Voici ce qu’il faut savoir !
Arnaque au SMS : le nouveau fléau
En 2023, les escrocs ont réussi à piéger de nombreuses victimes grâce au « smishing ». Cette nouvelle technique d’arnaque par SMS continue de faire des ravages. Ces derniers temps, leur nombre a explosé !
Les arnaqueurs ne manquent pas d’idées ! Certains mettent en place des stratagèmes qui jouent sur la corde sensible de leurs victimes pour les piéger.
Les arnaques au SMS se font de plus en plus nombreuses. Et la technique utilisée est si bien ficelée qu’il serait facile de tomber dans le piège. Les escrocs envoient des messages comme « Réponds-moi c’est urgent » ou encore « Voici mon nouveau numéro, peux-tu m’envoyer un message sur WhatsApp ? ».
Cette technique est tout simplement du smishing. Un nom contracté du mot SMS et phishing. Cette dernière étant l’escroquerie à l’hameçonnage qui se fait le plus souvent par email.
Il faut dire que les deux méthodes d’arnaque se ressemblent. Les deux ont pour bout de faire cliquer la victime sur un lien qui la mène directement dans un piège.
Stuart Jones, de l’entreprise américaine de cybersécurité Proofpoint a d’ailleurs donné plus de précision sur cette arnaque au SMS à Sud-ouest. Il explique que les malfrats ont pour but d’inciter « les victimes à partager des informations personnelles, de cliquer sur des liens malveillants ou bien de télécharger des logiciels ou des applications nuisibles ».
Des milliers de SMS frauduleux par jour
Tous les jours ce ne sont pas moins de 300 000 à 400 000 SMS frauduleux qui sont envoyés selon Proofpoint. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette arnaque au SMS n’épargne personne !
Une étude de Mobile Ecosystem Forum, MEF, a d’ailleurs montré que 39% des consommateurs ont déjà été confrontés à une tentative de smishing en 2023. Le nombre de tentatives au SMS frauduleux a triplé par rapport à l’année dernière.
Aux États-Unis, cette technique a coûté pas moins de 330 millions de dollars aux ménages. Stuart Jones estime que le problème est que les utilisateurs de smartphone « ont un niveau élevé de confiance dans la sécurité des communications mobiles ».
« Les taux de clics sur les liens envoyés par mobile sont jusqu’à huit fois supérieurs à ceux reçus par messagerie électronique » explique-t-il. En France, vous pouvez signaler les numéros qui tentent de vous arnaquer.
Il suffit de transférer le message que vous avez reçu au 33 700 ainsi que le numéro. Ce dispositif permet donc de ficher les numéros que les arnaqueurs utilisent.
« Depuis 2020, Cybermalveillance.gouv.fr constate une forte croissance de l’hameçonnage par SMS et cette tendance ne fait que s’accentuer » précise le site du gouvernement cybermalveillance.gouv.fr.
« Avec leurs campagnes de smishing, les cybercriminels se sont adaptés à notre usage croissant du téléphone portable » peut-on lire. Les arnaqueurs s’adaptent donc à votre mode de vie pour vous piéger.
Le site du gouvernement alerte aussi sur le fait que « certaines campagnes de smishing visent à installer un virus sur le téléphone mobile des victimes ». Il est donc important de rester vigilant.
En effet, ne cliquez jamais sur un lien dont vous ne connaissez pas la provenance. Si vous avez un doute, il vaut mieux éviter pour ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs. Vérifiez aussi toujours le numéro de votre interlocuteur avant de faire quoi que ce soit.