Les jeunes retraités ne sont pas tenus au parfum de cette erreur. En effet, nombre d'entre eux pourraient perdre jusqu'à 5000 euros.
Comme tous les salariés, les retraités ont, eux aussi, accès à certains avantages comme le CPF. D’ailleurs, si ces derniers ne l’utilisent pas, ils pourraient passer à côté de 5000 euros.
Les retraités vont connaître une hausse de leur pension
La transition vers la retraite peut représenter un défi financier pour beaucoup de personnes âgées. En effet, en fin de carrière, leurs revenus diminuent alors que les dépenses restent souvent constantes, voire augmentent.
Bien que des augmentations de pensions soient prévues, les coûts quotidiens, surtout en matière de santé, sont conséquents. Alors, pour aider à gérer ces dépenses, le gouvernement a mis en place diverses mesures de soutien telles que l’allocation personnalisée d’autonomie.
Mais aussi l’aide ménagère, la prise en charge des repas et l’allocation supplémentaire d’invalidité. Cependant, il est essentiel de noter que ces aides ne sont pas automatiquement accordées, les retraités doivent en faire la demande eux-mêmes.
En outre, il existe ainsi une aide financière fréquemment méconnue pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. À savoir le chèque énergie, d’une valeur variant de 48 à 277 euros.
Ce dispositif, instauré en août 2015 dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, vise donc à soutenir principalement les ménages à revenu modeste. Y compris les personnes âgées retraitées.
Pour bénéficier de cette aide, aucune démarche n’est nécessaire de la part des retraités éligibles. Les bénéficiaires de l’année précédente disposent d’un délai jusqu’au 31 mars 2024 pour utiliser leur chèque énergie.
Des nouveautés en pagaille en 2024
À partir du 1ᵉʳ septembre 2023, une nouvelle ère d’augmentation des pensions de retraite a débuté Cela marque un changement par rapport au projet initial de réforme.
Le gouvernement, sous la direction d’Emmanuel Macron, a donc opté pour une réforme plus modeste axée sur des ajustements paramétriques. Plutôt que sur l’instauration d’un régime universel par points.
Malgré les défis administratifs et financiers posés par les 42 régimes de retraite spécifiques existants, cette réforme repousse donc l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Ce qui retarde ainsi de deux ans l’âge de cessation d’activité pour les Français.
À l’heure de la retraite, chaque économie compte. Comme le souligne TF1 Info, faire valoir ses droits à la retraite entraîne des changements administratifs et fiscaux notables, notamment concernant le compte personnel de formation (CPF).
Les retraités face au CPF
Ce droit devient généralement indisponible après la retraite. D’ailleurs, cela s’applique particulièrement aux retraités à taux plein, incluant ceux qui ont atteint l’âge légal de la retraite et ceux ayant pris une retraite anticipée en raison de la pénibilité de leur emploi.
Ne pas utiliser son CPF avant la retraite est d’ailleurs un acte regrettable. En effet, son montant peut atteindre jusqu’à 5 000 euros, accumulés grâce aux cotisations annuelles des employeurs de 500 euros.
Pour rappel, le CPF est un dispositif permettant à chaque individu de cumuler des heures de formation tout au long de sa carrière professionnelle. Ces heures sont utilisables pour suivre des formations certifiantes, qualifiantes ou d’accompagnement à la VAE.
Cette année, 700 000 personnes sont considérées comme de nouveaux retraités. Avec la baisse du taux d’emploi ces dernières années, utiliser son CPF avant la retraite peut être judicieux. Pour se former aux dernières évolutions professionnelles.
Toutefois, une exception permet aux personnes avec un taux minoré. Cela concerne ceux qui cumulent emploi et retraite pour compenser une perte de revenus, d’utiliser leur CPF.
Ils peuvent donc investir jusqu’à 5 000 euros dans une formation. Et ce, à condition qu’il s’agisse d’une activité salariée et selon l’Agirc-Arrco.