Il y a une erreur qu'on commet tous et toutes avec le vin blanc et le rosé ! Une erreur assez fréquente, surtout en été.
Vous êtes un grand fan de vin blanc et de rosé ? Mais vous commettez sûrement cette erreur assez commune ! On vous dit tout.
Vin blanc ou rosé: l’erreur à ne plus commettre
L’été est enfin là ! C’est l’occasion pour de nombreuses personnes de profiter des vacances et du beau temps. Et qui dit saison estivale, dit surtout saison des apéros !
En effet, vous êtes nombreux à vouloir profiter du soleil avec vos proches et vos amis. Et la moindre occasion est bonne pour s’offrir une bonne bouteille de vin blanc ou rosé, les stars de l’été !
Mais pour bien déguster son vin blanc ou rosé, il y a certaines règles à respecter. Et certains d’entre vous commettent cette erreur assez commune.
Pour rappel, le vin rouge doit être servi à température de cave, soit 14 15 °C. Vous pouvez d’ailleurs préparer un seau de glaçon dans lequel vous plongez votre bouteille de temps à autre pour la garder fraiche. Avec la chaleur ambiante, la température risque de monter.
Quant au vin blanc et au rosé, vous avez tendance à laisser la bouteille au frigo. Histoire qu’elle soit bien fraiche au moment de la servir à vos convives. C’est une erreur très commune mais qu’il faut absolument éviter.
« Laisser une bouteille au frigo (blanc, rosé et/ou bulles) ne pose pas de problème si l’on sait qu’elle sera dégustée dans les jours à venir… » précise Simon Pirard, des Vins Pirard. Mais il ne faut pas laisser la bouteille au frigo trop longtemps avant de la consommer.
« On perd du vin ou du Champagne… »
Le fait de laisser sa bouteille de vin blanc ou de rosé dans le frigo peut donc avoir des conséquence sur sa qualité. Pourtant, nous sommes nombreux à laisser les bouteilles au réfrigérateur. Histoire de les avoir bien fraiches quand on a envie de les consommer.
Mais ce n’est pas du tout une bonne idée ! En effet, les vins contiennent un élément naturel qui est l’acide tartrique. Si on laisse trop longtemps une bouteille au frigo, on peut voir apparaitre des cristaux de tartre. Que ce soit à l’intérieur de la bouteille ou sur le bouchon, dans le cas où la bouteille est couchée.
Niveau goût, ce n’est pas si dérangeant. Cependant, le vin va perdre de son acidité. Ce qui risque de ne pas être très agréable en bouche !
« Pour les bulles, cette ‘précipitation tartrique’ peut même entraîner une gerbe de mousse à l’ouverture. Résultat? On perd du vin ou du Champagne… C’est dommage » explique alors le spécialiste des Vins Pirard.
Mais alors comment concerver ses bouteilles de vins pour bien les déguster ? « Pour cela, il suffit de plonger la bouteille de blanc, de rosé ou de bulles dans la glace. Durant une quinzaine de minutes. Et le tour est joué » explique Simon Pirard. Avant cela, vous devez garder votre vin à la cave.
Sachez aussi que la température de service idéale se situe autour de 10°C ! « En dessous de ça, les papilles gustatives s’anesthésient et on ne goûte plus rien. Au-dessus, on perdra une partie de l’acidité du vin. »
Pendant la canicule, il est encore plus important de bien servir son vin. Sachez que ce sont les fluctuations brutales de température qui risquent d’endommager le vin. Autre ennemi du vin: la lumière ! Ne laissez surtout pas votre vin au soleil.