Savoir conserver ses repas est la base pour éviter la prolifération des bactéries en cuisine. Découvrez les gestes simples à adopter !
La nourriture et les repas que nous consommons peut-être source de contamination. Surtout si celle-ci est mal conservée. Pour savoir comment vous protéger des mauvaises surprises, lisez attentivement les conseils qui suivent. On vous dit tout…
Une cuisine propre avant tout
Lorsque l’on cuisine chez soi, il faut toujours se souvenir de quelques règles élémentaires de base. Tout d’abord, quelle que soit la recette que l’on se prépare à réaliser, la règle number one est de se laver les mains !
Eh oui, on ne le dit jamais assez, mais nos mains sont de véritables nids à bactéries et germes. Et pour cause, puisque qu’elles se baladent à peu près partout tout au long de la journée…
Que l’on prépare un repas ou un sandwich sur le pouce, on se lave donc bien les mains avec de l’eau et du savon avant d’entamer quoi que ce soit ! Mais ce n’est pas tout.
Car il faut aussi s’assurer de travailler dans une pièce propre et bien entretenue. Une cuisine sale est en effet propice au développement des bactéries. Or celles-ci peuvent contaminer votre nourriture, si vous n’y prêtez pas attention.
Voilà pourquoi une fois par semaine, vous devez donner un bon coup de propre dans votre pièce. Le lavage des sols, du plan de travail et de vos ustensiles est nécessaire pour éviter tout incident…
Mais le stockage de vos aliments est aussi un enjeu d’hygiène majeur. Car on l’oublie souvent, il ne suffit pas d’entreposer ses aliments au frigo pour bien les conserver. Là aussi, il y a certaines règles à respecter.
Tout d’abord, faites un choix judicieux lorsque vous placez vos denrées au réfrigérateur. Les aliments les plus fragiles, comme la viande, devront être stockés à l’endroit le plus froid de l’appareil. C’est-à-dire sur la clayette, juste au-dessus du bac de fruits et légumes.
Ces conseils à suivre pour éviter la prolifération des bactéries dans les restes des repas
Mais d’autres conseils sont aussi à suivre pour éviter la prolifération des bactéries dans votre frigo. L’autre astuce est de retirer les suremballages en carton ou plastique de vos produits.
Yaourts, œufs, plats cuisinés… Vous pouvez leur ôter leur surplus d’emballage. Car ces derniers peuvent être souillés par des bactéries dont vous ignorez la l’existence !
Il est aussi impératif de nettoyer de temps en temps votre réfrigérateur pour le désinfecter entièrement. Vous pouvez pour cela utiliser des produits adaptés. Ou de la javel si votre appareil n’a pas vu l’ombre d’une éponge propre depuis longtemps !
Le dernier conseil concerne la conservation des restes de repas. S’il vous arrive souvent de cuisiner pour 10 alors que vous n’êtes que deux à la maison, c’est un cas de figure que vous devez bien connaitre !
Les restes se conservent très bien quelques jours au frigo. À condition de les entreposer dans des conditions optimales. C’est-à-dire dans des contenants propres (en verre ou en plastique). Voire dans une assiette, que vous pouvez protéger avec du film alimentaire.
Enfin, n’oubliez pas que la prolifération des bactéries a aussi lieu quand les températures de conservation ne sont pas respectées. Ne mettez donc jamais un plat chaud sortant du four au réfrigérateur.
Attendez patiemment qu’il refroidisse au risque de créer de la condensation, ce qui augmente la température du réfrigérateur. Idéalement, celui-ci devra constamment afficher une température comprise entre zéro et + 4 °C.