Cette erreur que tout le monde fait pour se brosser les dents est dangereuse pour votre santé. Faites attention !
Se brosser les dents est un geste quotidien qu’il est très important de ne pas oublier mais aussi de bien faire. Pourtant, il y a une erreur que tout le monde fait et qui peut s’avérer dangereuse. On vous dit tout.
Se brosser les dents : cette erreur à ne pas faire
Dans la vie de tous les jours, se brosser les dents est une chose que de nombreuses personnes effectuent le matin, mais aussi le soir. Certains décident même d’emporter leur brosse pour les laver également après le repas du midi.
De nombreux Français font tout leur possible pour avoir des dents blanches et éviter les caries. Si se brosser les dents ne fait pas partie de vos gestes du quotidien, sachez que vous risquez de dépenser de folles sommes d’argent chez le dentiste.
D’autant plus que la facture des dents peut très vite augmenter. Pourtant, se brosser les dents est une chose qu’il faut faire au minimum deux fois dans la journée. Le matin pour nettoyer la plaque qui s’est accumulée durant la nuit.
Et le soir pour éliminer tous les résidus qui ont fini par s’accumuler dans votre bouche. En revanche, tout le monde n’effectue pas ce geste d’une bonne façon. Et cela peut avoir un très mauvais impact sur vos gencives et vos dents.
Dans un 1ᵉʳ temps, sachez qu’il faut bien tenir sa brosse à dents. En effet, il ne faut pas refermer le point sur celle-ci car le geste est trop brutal et peut clairement affecter vos gencives.
Observer les poils de votre brosse
Il faut tenir votre brosse entre les doigts afin de réaliser un geste plus doux pour vos gencives. Pour voir si vous n’appuyez pas trop fort, il faut observer les poils de votre brosse à dents. Il ne faut pas que ces derniers soient écrasés.
De plus, se brosser les dents d’une façon trop forte peut également faire du mal à vos dents. Il ne faut surtout pas se précipiter lors de ce geste réalisé au quotidien. D’autant plus que les dérapages peuvent s’avérer terriblement douloureux.
Les dentistes ont aussi donné un autre conseil pour se brosser les dents. Ils ont indiqué qu’il fallait commencer le brossage par la surface intérieure. Une chose est sûre, c’est une nouvelle habitude à prendre dès votre prochain lavage.
Sachez d’ailleurs que les experts recommandent aussi d’utiliser du fil dentaire au quotidien. Il faut l’utiliser au moins une fois après le dîner. C’est une très bonne astuce pour maintenir vos dents propres et lutter contre les résidus.
L’utilisation du fil dentaire
Le Dr. Wemaere, de l’UFSBD a d’ailleurs donné des conseils. En plus de bien se brosser les dents, il a révélé qu’il fallait utiliser le fil dentaire. Il a expliqué : « Le fil dentaire est si fin qu’il peut se faufiler dans les espaces les plus petits« .
Avant d’ajouter : « Et convenir au plus grand nombre. De plus, il existe un faisceau de preuves selon lequel son usage réduirait la gingivite. Associé au brossage, il apporterait donc une efficacité supplémentaire ».
Se brosser les dents peut d’ailleurs éviter une mauvaise santé de la bouche. Sachez que plusieurs maladies peuvent d’ailleurs envahir cette partie du corps. L’UFSBD a indiqué : « Une carie non soignée tout comme une gencive malade sont de véritables portes d’entrées pour des bactéries ou des toxines« .
Et de préciser : « Les bactéries présentent dans la bouche peuvent migrer dans la circulation générale et venir se greffer sur votre cœur avec un risque d’endocardite ».