Trouver le sommeil n'est pas chose facile. Alors mieux vaut éviter cette mauvaise habitude qui a un impact sur la qualité du dodo
Vous avez du mal à trouver le sommeil la nuit ? Alors, vous faites certainement partie de ces personnes qui ont cette habitude. Celle-ci a un mauvais impact sur la qualité de votre sommeil.
Pourquoi le sommeil est perturbé ?
Le sommeil est très important pour être en bonne santé. Cela permet d’être en forme toute la journée. Apès un bon dodo, vous êtes à être plus productif au travail ou encore au sport.
Hélas, il est très difficile de dormir en un claquement de doigt. L’hypnothérapeute Benjamin Lubzynski en a dit plus sur le sujet, dans le livre Bien dormir, ça s’apprend. « Lorsqu’on souffre d’insomnie, tout l’esprit est focalisé sur le sommeil« .
« C’est un véritable piège. Or ce sont vos jours qui créent vos nuits. La tension accumulée au travail, en cours, au foyer… c’est tout ce stress qui crée une vigilance vous empêchant de dormir« .
Mais bien dormir, ça s’apprend ! Il y a plusieurs solutions qui permettent d’avoir un meilleur sommeil. Par exemple, il vaut mieux éviter de manger tardivement, ou de faire du sport en fin de journée.
Le neurologue Dr Steven Laureys conseille de faire une pause pendant la journée. Cela permet de réfléchir à vos problèmes. Idéal pour ne pas avoir ces pensée la nuit, quand vous êtes sur le point d’aller vous coucher.
Une pause de 10 minutes suffit ! Il est aussi conseillé de mettre les écrans de côté. Avant de dormir, la lumière bleue peut perturber la phase du dodo. Il est aussi déconseillé de regarder des films et des séries dans votre chambre.
« Dès que le flux lumineux atteint 0,2 lux, on a une stimulation du système d’éveil » explique le psychiatre Louis-Alexandre Mazelin. Pour vous aider à dormir, vous pouvez utiliser des audios relaxants. Comme l’ASMR par exemple.
Évitez cette mauvaise habitude
Avant de faire dodo, nous avons nos petites habitudes qui diffèrent d’une personne à l’autre. Certains ont besoin de leur oreiller fétiche ou de leur couette préférée pour bien dormir.
D’autres attendent l’heure stricte pour se coucher. Nombreuses sont les personnes qui ont besoin de se recroqueviller sur elles-mêmes pour trouver leur position préférée pendant la phase de sommeil. Bref, nos habitudes sont différentes.
Mais les experts expliquent que nos manies nocturnes ont un impact négatif sur votre corps, et sur notre sommeil. Surtout pour les personnes qui décident de dormir sur le ventre ! Sachez que cette position est dangereuse.
Elle peut nuire à votre santé, sur différents aspects. Dans un premier temps, cela contribue à une mauvaise respiration. Vous pouvez aussi ressentir des maux de dos à long terme. Car la colonne vertébrale n’est pas alignée naturellement.
Ce qui exerce donc une pression sur le bas du dos. Et ce n’est pas tout ! Parce que cela peut aussi créer des douleurs au cou, des raideurs. Et même des hernies discales cervicales pendant le sommeil.
Le fait de dormir sur le ventre exerce aussi une pression sur les organes internes. Comme les poumons, le cœur et l’estomac.
Nos confrères de L’internaute explique que cette « pression peut affecter la respiration, rendant le sommeil moins réparateur et plus léger. En plus, elle peut également perturber la digestion et provoquer des reflux gastriques ».
Plus encore, pouvez aussi avoir des problèmes de peau. Car vos joues sont en contact direct avec l’oreiller. Ce qui peut donc contribuer à un vieillissement prématuré de la peau.