Comme chaque année, le 2 février, les Chrétiens célèbrent la Chandeleur, une fête religieuse qui se déroule exactement 40 jours après Noël, où l’on mange notamment des crêpes.
Pourquoi mange t-on des crêpes à la Chandeleur ?
La tradition, qui veut que l’on fasse sauter les crêpes à la Chandeleur, remonte au Vème siècle.
À l’époque, les Romains avaient pour habitude de manger des galettes de céréales rondes. Au fil des années, ces dernières se seraient transformées en crêpes.
La crêpe, qui se retourne dans la poêle, assurerait chance et richesse tout le reste de l’année. La Chandeleur marque aussi l’ouverture de la période de Carnaval et est ainsi censée exorciser la misère toute l’année.
Chandeleur : la recette pour 20 crêpes
Pour réussir votre pâte à crêpes, vous devez prévoir 400 grammes de farine, du sel, 4 oeufs, 1 litre de lait et 4 cuillères à soupe d’huile. Vous pouvez également ajouter du sucre vanillé et 1 cuillère à soupe de rhum (ou de la bière selon vos goûts).
Dans un saladier, versez la farine et les oeufs. Puis ajoutez le lait tout en mélangeant avec votre fouet. Ajoutez l’huile, le sucre vanillé et une pincée de sel.
Lorsque la pâte est homogène, vous devez la laisser reposer au moins une heure au frigo. Après cette étape, faites cuire une fine quantité de pâte sur une poêle déjà chaude et huilée (ou beurrée).
En suggestion d’accompagnement, vous pouvez prendre du sucre, de la pâte à tartiner, de la confiture ou du miel.
Bon appétit et bonne dégustation !