Le changement d'heure 2023 est prévu dans quelques jours seulement. Comment s'y préparer pour bien vivre la transition ?
Tous les ans, le changement d’heure en perturbe plus d’un ! À quelle date est-il prévu en 2023 ? Et comment s’y préparer ? Voici tout ce qu’il faut savoir !
Changement d’heure 2023: tout ce qu’il faut savoir
Tous les ans, le changement d’heure marque la fin de la saison estivale. Au mois d’octobre, alors que les feuilles commencent à tomber et que les températures sont en chute, le changement d’heure perturbe quelque peu les Français.
Quand est-il prévu en 2023 ? Eh bien sachez que le changement d’heure est prévu pour le dernier week-end du mois d’octobre. Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre.
Qu’est-ce que cela implique ? Le changement d’heure de cette fois-ci signifie qu’à 3 heures du matin, il faut reculer d’une heure. Il sera donc de nouveau 2 heures du matin.
À chaque changement d’heure, la même question revient. Les Français vont-ils perdre ou gagner une heure de sommeil ?
Eh bien cette fois-ci, vous allez « gagner » une heure de sommeil ! En effet, la nuit sera plus longue ce dernier samedi d’octobre.
Il faut savoir que le changement d’heure peut avoir un impact direct sur le moral de la population. En effet, les journées sont plus courtes. Il y a donc moins de lumière naturelle.
Ce qui peut être un facteur perturbant pour certains. Avoir moins d’heures d’ensoleillement et les nuits plus longues peut affecter le mental de certaines personnes.
Votre énergie peut aussi en pâtir. Alors comment se préparer à ce changement d’heure ? Et éviter les coups de fatigue et les baisses de moral ? Voici tout ce que vous devez savoir !
Un impact sur votre santé
Un changement d’heure n’est jamais anodin. Bien que ce soit « qu’une » heure et pas plus. Cela peut suffire à vous perturber.
Mais il y a certains réflexes à adopter pour mieux vivre ce changement d’heure 2023. Tout d’abord, il faut comprendre les conséquences que cela peut avoir sur votre sommeil.
Le changement d’heure peut causer des troubles du sommeil. Comme des endormissements ou, au contraire, des insomnies !
Cela peut aussi affecter votre humeur et causer des troubles de l’attention. Vous pouvez aussi vous sentir moins productif au travail. Enfin, cela peut entraîner des troubles de l’appétit. Certains vont avoir l’appétit coupé tandis que d’autres auront plus faim !
Pour bien vivre le changement d’heure 2023, il est conseillé de bien s’y préparer. Par exemple, pensez à vous exposer plus à la lumière naturelle.
Par exemple, au réveil, ouvrez rapidement vos rideaux pour laisser entrer la lumière. Même s’il n’y a pas de soleil, cela compte tout de même !
Profitez de vos pauses pour aller faire un tour et vous balader. Cela vous permet de contrer la dépression saisonnière qui vous attend au tournant.
Pour éviter de souffrir de grosse fatigue, il est conseillé de se coucher un peu plus tôt avant le changement d’heure. Quelques minutes de décalage suffisent pour vous aider dans cette transition.
Après le changement d’heure, il faut rester actif ! Faire du sport pendant la semaine va vous permettre de réguler votre corps. Mais pensez aussi à bien vous reposer pour récupérer.
Enfin, misez sur une bonne alimentation. Avant l’arrivée de l’hiver, vous pouvez faire une cure de magnésium ou de vitamines pour booster votre immunité.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Il saura vous guider au mieux et vous prescrire une cure adaptée.