
À la fin de ce mois, préparez-vous à modifier les aiguilles de votre montre. C'est le changement d'heure d'été qui s'annonce !
Tous à vos montres ! Le changement d’heure a lieu ce mois-ci et va encore nécessiter quelques adaptations. Découvrez comment bien vivre cette période parfois redoutée !
Un rituel biannuel
Avec l’hiver qui se termine et le printemps qui arrive à grands pas, il y a irréversiblement du changement dans l’air ! C’est un fait, nous quittons officiellement la saison hivernale pour les beaux jours. Et vous avez peut-être remarqué, les jours ont tendance à rallonger.
La nuit tombe désormais bien plus tard, ce qui permet de mieux profiter de ses journées. Et cela ne manquera pas de s’accentuer avec le prochain changement d’heure ! Eh oui, cette année encore, personne n’y échappera. Le basculement vers l’heure d’été va s’imposer à tous.
Appliquée de manière à partir des années 1970, pour palier aux crises pétrolières, cette modification de l’heure a lieu deux fois par an. Une au printemps et l’autre au cœur de l’automne.
Cette contrainte est cependant loin de plaire à tout le monde. Décaler les montres d’une heure n’est en effet pas anodin pour la santé. Le changement d’heure bouleverse notre rythme circadien (horloge interne).
Lors du passage à l’heure d’été, manquer subitement d’une heure de sommeil oblige l’organisme à se réadapter. L’adaptation à un nouvel horaire peut engendrer des perturbations au niveau du sommeil.
Il peut aussi être associé à une augmentation des accidents de la route et des accidents du travail. Le changement qui intervient au printemps est particulièrement redouté, car il oblige à se réveiller plus tôt.
Ce qui peut entrainer un manque de vigilance sur la route ou au travail. Enfin, les professionnels de la santé constatent aussi une recrudescence des crises cardiaques ou de l’hypertension lors du changement d’heure d’été. Les perturbations du rythme biologique pouvant avoir un impact non négligeable sur la pression artérielle.
À quelle date doit intervenir le changement d’heure ?
Tous ces désagréments font se demander à certains si le changement d’heure ne pourrait pas tout simplement être abandonné. En 2018, le Parlement européen avait voté pour une fin possible de ce dernier à partir de 2021.
Mais la crise du Covid-19 a finalement contraint les décideurs à mettre cette décision à plus tard. De plus, tous les États membres ne sont pas d’accord sur la meilleure solution à adopter. De plus, une telle décision pourrait entrainer d’autres perturbations au niveau du commerce, des transports et des horaires de travail dans les différents pays membres.
Il faudra donc s’y faire, l’abandon du changement d’heure biannuel n’est pas pour tout de suite. Et le prochain en date aura lieu dans la nuit du 30 mars 2025. Selon la convention, il faudra alors avancer sa montre d’une heure à partir de 02 h 00 du matin le 31 mars.
Inutile en revanche de vous préoccuper de vos appareils connectés qui se chargeront de la modification tout seuls. En effet, les smartphones ou encore les ordinateurs sont programmés pour passer en heure d’été ou d’hiver de manière autonome.
Si cette contrainte n’est pas toujours bien vécue par tout le monde, elle a toutefois quelques avantages. Comme celle d’entraîner des économies d’énergie qui se répercuteront sur vos factures. La réduction d’éclairage artificiel va permettre aux ménages et aux entreprises consomment moins d’électricité.
De plus, l’exposition plus longtemps à la lumière naturelle, surtout en fin de journée, peut avoir un effet positif sur la santé mentale. Voilà de quoi finalement se réjouir !