Changement du permis de conduire rose: délais, coûts et démarches administratives

En France, le permis de conduire a connu de nombreux changements. Et l'un d'eux concerne son format carte, qui remplace l'ancien modèle.

En France, le permis de conduire tel qu’on le connaît a subi de profonds changements. Parmi eux, son format qui a changé, mais aussi la suppression du papier rose.

Le permis de conduire évolue

Plusieurs réformes significatives concernant le permis de conduire en France ont été mises en place récemment. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, l’âge minimum pour obtenir le permis de conduire et de circuler de manière autonome est passé de 18 à 17 ans.

Auparavant, bien que les candidats puissent passer l’examen pratique à 17 ans dans le cadre de la conduite accompagnée, ils devaient attendre leur majorité pour conduire seuls. Désormais, les jeunes conducteurs peuvent prendre le volant sans accompagnateur dès 17 ans.

Depuis le 14 février 2024, il est possible d’intégrer son permis de conduire au format numérique via l’application France Identité. Cette application permet aux usagers de prouver leur identité en ligne et de présenter leur permis de conduire directement.

Et ce, depuis leur smartphone lors de contrôles routiers ou pour la location de véhicules. Pour accéder à ce service, il est nécessaire de posséder la nouvelle carte nationale d’identité au format carte bancaire et un smartphone compatible avec la technologie NFC.

Le traditionnel permis de conduire pliant à trois volets, dit rose cartonné, reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Cependant, les titulaires peuvent dès à présent demander son remplacement par le nouveau modèle au format carte de crédit.

Cette démarche s’effectue en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Elle vise à éviter un engorgement des services à l’approche de l’échéance.

De nombreuses nouveautés

En France, Le permis de conduire rose à trois volets reste valide jusqu’au 19 janvier 2033. Son remplacement relève d’une simple démarche administrative, sans nécessité de repasser un examen.

Ainsi, dès janvier 2033, circuler avec un permis non valide entraînera une amende forfaitaire de 135 €. Cela peut atteindre 375 à 750 € en cas de majoration.

De plus, trois points seront retirés du permis. La procédure se fait en ligne sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), via un compte France Connect.

Une fois connecté, il suffit de sélectionner le motif Je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire. Puis, compléter ses informations personnelles.

Il faudra renseigner son état civil et son adresse, préciser les motifs du renouvellement. Vous devez aussi fournir les pièces justificatives (au format numérique).

Il faut présenter une photo d’identité agréée ANTS, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile (-6 mois). Et aussi l’ancien permis à trois volets. 3.

Permis de conduire : son remplacement est nécessaire

Le renouvellement du permis de conduire se dit nécessaire dans les situations suivantes. En cas de détérioration, perte ou vol, il faudra le changer.

En cas de changement d’état civil (mariage, divorce, adoption), de passage au format carte de crédit, il faudra aussi faire la démarche. Un changement d’adresse postale ne nécessite pas de renouveler le permis.

Cependant, il est obligatoire pour la carte grise. Depuis le 16 septembre 2013, tous les nouveaux permis se voient délivrés sous format plastifié carte bancaire, plus résistant et conforme aux standards européens.

Le changement de photo ne se veut pas obligatoire, sauf si la photo est fortement dégradée. Sachez que le nouveau permis en format carte se dit valable 15 ans (renouvellement administratif, sans examen).

Pour son renouvellement non automatique, la démarche doit se voir réalisée sur l’ANTS. Un certificat médical (CERFA N°14880) se dit requis uniquement en cas de problème de santé.