Cette année, comme les précédentes, vous n'échapperez pas au passage à l'heure d'été. Voici la date officielle à laquelle vous préparer.
Comme chaque année à cette même période, nous allons basculer en heure d’été. Mais quel jour précisément faudra-t-il s’y préparer ? Voici la réponse pour ne pas vous tromper dans la mise à jour de vos montres !
Heure d’été : quand vous mettre à jour ?
Le printemps arrive à grands pas. Dans quelques jours, nous quittons officiellement la saison hivernale pour les beaux jours. Vous avez dû le noter comme tout le monde, la nuit tombe désormais bien plus tard qu’il y a quelques mois.
À 19 h, il n’est à présent plus nécessaire d’allumer les lampes. Pas de doute, l’heure d’été arrive et la saison estivale et ses journées qui s’éternisaient va reprendre du service !
La belle saison va permettre enfin de laisser au placard les doudounes et autres gros pulls. Elle fait aussi la joie de jardiniers en herbe qui vont pouvoir à nouveaux s’occuper de leurs espaces verts.
Mais cette période de l’année tant attendue est aussi celle d’un impératif redouté : le changement d’heure ! Eh oui, cette année encore, personne n’y échappera. Le basculement vers l’heure d’été va s’imposer à tous.
Pourtant, il était question à un moment de stopper ce rituel mis en place depuis les années 70. Mais contre toute attente, changer d’heure ainsi deux fois dans l’année n’est pas près de s’arrêter.
Cette année, le passage à l’heure d’été se fera dans la nuit du 30 au 31 mars 2024. Selon la convention, il faudra ainsi avancer sa montre d’une heure à partir de 02 h 00 du matin le 31 mars.
S’il sera nécessaire de mettre vos montres à jour manuellement, en revanche les appareils connectés se chargeront de la modification tout seuls. En effet, les smartphones ou encore les ordinateurs sont aptes à passer en heure d’été ou d’hiver de manière autonome.
Un changement qui entraîne des problèmes de santé ?
Si pour nos appareils, cette bascule n’entraine aucune conséquences, ce n’est pas le cas chez l’être humain. Car passer à l’heure d’été va nous faire perdre une heure de sommeil. À 2 H 00 du matin, il sera à présent 3 h 00.
C’est le prix à payer pour profiter de belles et longues journées d’été. Mais cela a malheureusement des effets négatifs sur la santé. Le changement d’heure peut en effet avoir des conséquences plus ou moins graves.
Comme favoriser le diabète, l’obésité ou encore le risque d’infarctus. Sans compter qu’elle entraine de la fatigue chez de nombreux sujets, en particulier les enfants, soumis subitement à un nouveau rythme.
Passer ainsi de l’heure d’hiver à l’heure d’été bouleverse notre rythme circadien (horloge interne). Manquer subitement d’une heure de sommeil oblige l’organisme à se réadapter.
Pour permettre au corps de mieux se préparer à ce changement horaire, quelques astuces heureusement existent. Pour effectuer cette transition plus en douceur, il est donc recommandé de se préparer quelques jours avant le jour J.
Ainsi, il est conseillé d’avancer votre réveil de quelques minutes à une heure une semaine avant le grand jour. Les experts en sommeil recommandent aussi d’éviter les stimulations avant le coucher, comme consulter son téléphone ou son ordinateur. Enfin, vous pouvez aussi tout simplement décaler le moment de vous mettre au lit.
Quelques jours avant la fin de ce mois, glissez-vous plus tôt dans vos draps le soir. Afin de gagner quelques minutes de sommeil en plus pour vous réveiller avec moins de difficulté le matin.