Le passage à l'heure d'hiver approche à grand pas. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce changement annuel.
Le passage à l’heure d’hiver aura lieu à la fin de ce mois d’octobre ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce changement.
Changement d’heure 2023 : ce qu’il faut retenir
Fin octobre, les Français devront remettre les pendules à l’heure ! Mais alors faut-il avancer ou reculer d’une heure ? Et pourquoi change-t-on d’heure deux fois par an ? Tant de questions auxquelles vous allez trouver réponse dans cet article.
Il faut savoir que la France est loin d’être le seul pays à changer d’heure en fonction de la saison. En effet, de nombreux pays européens se plient à cette tradition depuis de nombreuses années. Et cet hiver 2023 ne fera pas exception !
Ainsi, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, les Français répéteront ce rituel en passant à l’heure d’hiver. À 3 heures, il sera donc de nouveau 2 heures ! Mais pourquoi ce changement d’heure ?
Il faut savoir que c’est une pratique qui se fait depuis de nombreuses années. Elle consiste à ajuster l’heure locale selon les saisons. Cela permet de profiter au mieux de la lumière du jour et donc de réaliser des économies d’énergie !
C’est d’ailleurs en 1976, suite au choc pétrolier de 1973, 1974 que la France a instauré le changement d’heure. Grâce à ce décalage, les citoyens profitaient de l’éclairage naturel pendant leurs activités. Ainsi, ils consommaient moins d’électricité.
D’ailleurs, le ministère de la Transition écologique a précisé que ce changement d’heure permettait de faire environ 440 GWh d’économie par an. Ce qui équivaut à la consommation annuelle d’environ 800 000 ménages ! Rien que ça.
Quel impact sur votre santé ?
Le changement d’heure a ses conséquences et ses inconvénients. Cela a par exemple un impact sur votre santé. Il faut savoir que la régulation de l’horloge biologique humaine est très liée à l’exposition à la lumière naturelle.
Ainsi, tout décalage, ne serait-ce que d’une heure, peut avoir un impact sur le corps humain. Par exemple, le changement d’heure d’été peut provoquer certaines difficultés à s’endormir pour certaines personnes. D’autres auront plutôt du mal à se réveiller !
Mais rassurez-vous, généralement, cette perturbation est temporaire et ne dure pas longtemps. Cependant, elle peut tout de même avoir un impact sur la qualité de votre sommeil. Ce qui peut causer une grosse fatigue ainsi qu’une irritabilité palpable !
D’un autre côté, certaines études ont montré que les changements d’heure peuvent avoir des conséquences sur la santé mentale. Certaines personnes sont en effet plus sensibles aux modifications de la lumière.
Cela peut avoir un impact sur la sécrétion de mélatonine et de sérotonine. Rappelons qu’il s’agit des hormones associées au sommeil et à l’humeur. Par exemple, il y a plus de cas de dépression lors du changement d’heure d’hiver !
Les jours qui suivent les changements d’heures ont aussi enregistré un plus grand nombre d’accidents. En effet, les gens sont moins attentifs à cause de la fatigue. Ils sont donc moins vigilants sur les routes.
Bien que les conséquences des changements d’heure soit avérés, ils restent tout de même temporaires. En effet, le corps a tout simplement besoin d’une phase d’adaptation pour se remettre à niveau. Si certaines personnes peuvent s’adapter rapidement, d’autres semblent avoir plus de mal !
Ainsi, il faut toujours bien se préparer pour bien vivre le passage à l’heure d’hiver. Comme se coucher une heure plus tôt, se reposer le dimanche ou encore sortir profiter de la journée et du soleil.