C’est toujours embarrassant de se retrouver avec son téléphone déchargé, et devoir l’éteindre tout simplement parce que l’on est chez un ami qui a un iPhone, dont le chargeur n’est donc pas compatible avec notre Samsung (et vice versa). En fait, ce serait tellement mieux et plus simple si tous les appareils mobiles avaient le même chargeur ! Eh bien cela pourrait bien arriver à l’avenir, car il se trouve que le Parlement européen vient de voter une directive quant à l’adoption d’un chargeur universel, et ce pour tous les appareils radioélectriques !
Mais alors, qu’entend-on par « appareils radioélectriques » ? Il s’agit de tout appareil émettant ou recevant des ondes radioélectriques à des fins de radiocommunication ou de radiorepérage. Ce qui inclut donc bien entendu les téléphones portables, les tablettes, mais aussi les GPS…. D’après l’eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella:
Nous voulions contraindre les fabricants à rendre leurs téléphones compatibles afin que ce chargeur unique simplifie la vie du citoyen, mais aussi réduise les coûts liés à l’achat du téléphone, et diminue le volume des déchets.
De son côté, la commissaire européenne en charge du dossier, Neelie Kroes, a commenté qu’ « il faut qu’on ait un chargeur commun pour tous les téléphones mobiles, tous les citoyens y sont favorables ».
Ainsi, l’Union européenne s’est engagée à imposer le chargeur universel d’ici à trois ans pour les téléphones portables, comme le demandaient les consommateurs et la Commission européenne. D’après le rapporteur Barbara Weiler :
Cet accord accroît la sécurité. Je me félicite que nous soyons parvenus à nous entendre sur l’introduction d’un chargeur commun, alors que le Conseil et la Commission étaient hésitants à l’origine. Les consommateurs pourront en tirer avantage.
Dans tous les cas, il faudra donc encore attendre 2017 pour pouvoir profiter d’un chargeur universel pour tous ces appareils.