Voilà une question qui dérange les français... Doit-on dire « chocolatine » ou « pain au chocolat » ? L'app ChatGPT vous a répondu !
Depuis toujours en France, le débat sur le « pain au chocolat » ou la « chocolatine » divise. Quel est la meilleure appellation ? Bonne nouvelle, l’app ChatGPT vient de répondre à ce fameux débat !
Un débat qui agite les français
Depuis toujours, le débat entre « pain au chocolat » ou la « chocolatine » divise les français. Pourtant, il s’agit de la même pâtisserie au chocolat. Alors la question se pose, quel est le vrai nom de cette pâtisserie au chocolat ? D’après un sondage IFOP, il y aurait près de 84 % des français qui diraient pain au chocolat.
Et 16 % qui parlent de la chocolatine. L’enquête dit aussi que le terme chocolatine s’utilise dans le sud-ouest de la France. En revanche pour « le pain au chocolat », il est utilisé partout ailleurs. Pour en savoir plus, des internautes ont utilisé l’app ChatGPT.
C’est une réponse très importante pour les français. Rappelons qu’en 2018, des étudiants ont même écrit à Emmanuel Macron pour que le terme chocolatine soit dans le dictionnaire français. D’ailleurs, le président a parlé de ce débat dans un discours. Il y a même des députés qui ont choisi pour l’appellation de la chocolatine. Mais il y a eu un refus de l’amendement. L’app ChatGPT a donc répondu à la question.
Eh oui ! Elle ne permet pas seulement de donner toutes les réponses d’un examen à un étudiant. ChatGPT permet aussi de répondre à tout type de question, comme ce fameux débat qui hante la France depuis toujours. Alors « pain au chocolat » ou la « chocolatine » ? On vous en dit un peu plus ci-dessous.
L’app ChatGPT répond à cette fameuse question !
Lorsque l’on pose cette question à l’app ChatGPT, la réponse est évidente. Nos confrères de France info ont justement fait un test. Ils ont trouvé la réponse à ce débat sur le « pain au chocolat » ou la « chocolatine » .On comprend ainsi que l’utilisation de ces deux termes dépend alors du pays dans lequel on vit.
Par exemple, une personne qui vit en Belgique dira « chocolatine ». Il en est de même pour les habitants du Canada. Mais ce n’est pas tout ! L’utilisation de ces termes dépend aussi de la région de France dans laquelle on vit.
Par exemple, une personne qui vit dans le Nord emploiera le terme « pain au chocolat ». On ne peut pas en dire autant des habitants du Sud qui diront plutôt « chocolatine ». L’app ChatGPT déclare alors « Les deux pâtisseries sont populaires en France, mais le pain au chocolat se trouve plus souvent dans le nord de la France, tandis que la chocolatine se trouve plus souvent dans le sud ».
Plus encore, la plateforme ajoute aussi que le mot « chocolatine », est « utilisé dans le Sud-Ouest de la France, qui est notamment utilisé en Belgique et dans certaines régions du Canada. »
ChatGPT conclut enfin : La France utilise « le nom ‘pain au chocolat’ plus couramment. Tandis que ‘chocolatine’ s’utilise donc dans le sud de la France ». Voilà qui a le mérite d’être clair n’est-ce pas ! Peut-on dire que le débat est clos ? Au vu des commentaires sur les réseaux sociaux, la réponse est non.
Car les français sont très fiers. Peu importe les régions, ils conserveront leur expression qui leur est propre. Alors « pain au chocolat » ou la « chocolatine » ? L’affaire n’est toujours pas conclue !