Jusqu'où ira ChatGPT ? Récemment, un juge colombien a décidé de rendre son verdict en utilisant l'intelligence artificielle.
Le site internet de ChatGPT est en train de devenir une petite révolution. La preuve, un juge a récemment utilisé le pouvoir de l’intelligence artificielle pour rendre son verdict. Et le résultat est étonnant.
Jusqu’où ira ChatGPT ?
C’est la question que se posent tous les chercheurs. ChatGPT est le générateur de texte d’OpenAI basé sur GPT-3.5. Ce dernier permet de formuler des demandes et d’obtenir des contenus correspondants à ces requêtes.
ChatGPT est disponible en plusieurs langues et ses usages simplifient la vie de millions de personnes à travers le monde. En effet, ce générateur de texte utilise l’intelligence artificielle d’OpenAI et permet d’obtenir des réponses rapidement.
Vous pouvez par exemple, obtenir des réponses simples à des questions que vous vous posez. Si vous êtes étudiants et que vous avez des difficultés à faire vos dissertations, le chat peut donc être un bon outil pour vous aider à structurer vos pensées.
Mais ce n’est pas tout, vous pouvez vous servir de ChatGPT pour classer ou extraire des données. Et vous pouvez par exemple lui transmettre une liste d’entreprises et obtenir leur classification.
Autre argument de taille : ChatGPT permet de déceler le vrai du faux. Grâce à sa grande capacité d’analyse, l’intelligence artificielle peut rapidement savoir si une information est vraie ou fausse.
Il est possible de générer du code via ChatGPT. En effet, ce dernier est en mesure de générer du code, traduire du code d’un langage informatique mais aussi vulgariser un fragment de code en langage naturel.
En bref, ce logiciel en ligne est capable de tout faire. C’est la raison pour laquelle un juge originaire de Colombie a utilisé l’intelligence artificielle pour l’aider à rendre son verdict.
Un juge utilise l’intelligence artificielle pour rendre son verdict
Vous le savez sans doute, ChatGPT est utilisé dans différents secteurs. Et les avocats et autres juges d’instruction s’en servent pour les aider sur des cas sensibles.
Il y a peu, Le Tribunal du Net a raconté que Juan Manuel Padilla, un juge d’affaire, avant défendu un client en utilisant ChatGPT. Le bot, capable d’écrire des scénarios de films, écrire des poèmes ou même des articles est une précieuse ressource pour bon nombre d’entre nous.
En Colombie, un juge a admis avoir utilisé le chatbot pour prendre une décision concernant un cas complexe. En effet, ce dernier a interrogé l’intelligence artificielle en demandant si, selon les lois colombiennes, l’assurance d’un enfant autiste doit couvrir tous les coûts de son traitement médical.
Face à cette impasse, le juge des affaires a posé la question à ChatGPT. Et la réponse du site internet a été sans appel… Les frais médicaux et les coûts de transport d’un enfant atteint d’autisme sont pris en charge. Par son assurance maladie. Une information qu’il n’avait trouvé nulle part ailleurs.
Le juge a donc rendu son verdict en posant cette simple question à ChatGPT : « Un mineur autiste est-il exonéré du paiement des frais pour ses traitements ? ». Ce à quoi le chatbot a répondu : « Oui, c’est exact. Les mineurs diagnostiqués autistes sont exonérés des frais qui concernent leur traitement selon la réglementation en vigueur ».
La réponse a été plus que concluante pour le juge. En revanche, il précise bien que ChatGPT ne pourra jamais remplacer le travail des avocats. Ce chatbot reste donc un gain de temps précieux pour tous.