L'hiver approche à grand pas ! Voici 4 astuces imparables pour profiter de votre chauffage sans faire exploser vos factures d'énergie.
Le chauffage est votre meilleur allié pour combattre le froid. Voici 4 réflexes à adopter cet hiver pour alléger vos factures !
Économisez le chauffage cet hiver
La saison hivernale approche à grand pas. En France, les températures fraîches s’installent petit à petit.
Qui dit hiver dit forcément chauffage ! Mais avant de vous ruer sur vos appareils, il y a quelques petits réflexes à adopter pour éviter de faire exploser sa facture d’énergie.
Par exemple, c’est le moment parfait pour changer sa garde-robe. Rangez vos petites robes légères et vos tee-shirts et faites de la place aux pulls chauds.
Avant d’allumer le chauffage, il y a d’autres astuces pour se réchauffer. Cela passe aussi par votre assiette. En hiver, la soupe est votre meilleure alliée ! Tout autant que le thé et les tisanes.
Enfin, il faut tout de même avouer que les températures extérieures obligent les gens à allumer leur chauffage. Mais alors quand faut-il le faire ?
Sachez qu’il est recommandé d’allumer le chauffage dès que les températures extérieures en journées descendent aux alentours de 15°c. Cette règle varie d’ailleurs selon la région dans laquelle vous vivez.
Mais elle s’applique de manière générale entre le 15 octobre et le 15 avril. Ce qui couvre donc les saisons de l’automne et l’hiver.
Cependant, avec la hausse des prix de l’énergie, les Français vont devoir faire des efforts pour réchauffer leur intérieur sans chauffage. Ou du moins tenter de baisser la facture au mieux.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreuses astuces pour alléger votre facture ! En voici 4 qui vont vous changer la vie.
4 astuces pour alléger sa facture
En cette période d’inflation, il est important d’essayer de faire des économies. Par exemple, cet hiver, vous pourrez en faire si vous réglez bien votre chauffage.
Une des principales astuces consiste à ajuster de manière astucieuse son thermostat. Ajuster la température en fonction de vos besoins va vous aider à réaliser des économies d’énergie.
Vous devez donc adapter la température de vos pièces en fonction de leurs utilisations. Par exemple, la salle de bain doit avoir une température entre 22 et 24°c. Surtout le matin quand il fait froid.
Vous devez aussi vérifier que votre maison est bien isolée. Cela vous permettra de baisser considérablement votre facture d’énergie. Si vos fenêtres sont peu étanches et vos murs mal isolés vous aurez tendance à plus allumer le chauffage.
Mais votre maison ne se réchauffera pas. En effet, la chaleur risque de s’échapper. Vous devez donc investir pour bien isoler votre maison. Et faire de vraies économies sur le chauffage à long terme.
Enfin, pensez aussi à bien entretenir votre chauffage. C’est en effet une étape obligatoire par laquelle vous devez passer une fois par an !
Selon l’ADEME, une chaudière mal entretenue peut causer jusqu’à 12% de surconsommation d’énergie. Il est donc important d’entretenir ses appareils de chauffage électrique ou au gaz.
Pour rappel, si vous êtes locataire de votre logement, c’est à vous de vous en occuper. Sachez que la visite annuelle d’entretien coûte entre 40 et 140 euros de l’heure. Ce tarif varie selon la zone géographique de votre logement.
Grâce à toutes ces astuces, vous allez donc pouvoir faire de vraies économies sur votre facture d’électricité. Adopter les bons réflexes vous permet de vous réchauffer tout en gardant le contrôle sur vos dépenses. Et en cette période d’inflation, il n’y a pas de petites économies !