
Vous possédez un chauffage au bois ? Selon son modèle, il pourrait ne plus du tout avoir le droit de fonctionner le prochain hiver !
Pourrez-vous encore faire fonctionner votre chauffage au bois l’hiver prochain ? Rien n’est moins sûr si vous ne vous pliez pas aux nouvelles règles qui viennent de tomber cette année.
Une source d’énergie de plus en plus prisée
Même si l’hiver est terminé, rien n’empêche de penser déjà au prochain. Et surtout à la manière dont vous allez vous y prendre pour faire des économies. En effet, se chauffer pendant la période la plus froide de l’année crée parfois un énorme trou dans le budget.
Provenant du gaz, de l’électricité, ou encore du fioul, les prix de ces diverses énergies ont eu tendance à grimper ces dernières années. La guerre en Ukraine, les taxations environnementales ou encore les fortes demandes ont pu avoir un impact important sur les tarifs pratiqués par les fournisseurs.
Pour tenter d’être moins tributaires de ces fluctuations, de nombreux ménages font de plus en plus le choix de se chauffer au bois. Première source d’énergie utilisée par l’Homme pour se chauffer, le bois est un combustible qui fait ses preuves depuis la préhistoire !
Mais son utilisation comme à l’âge des cavernes a bien changé. Car de nos jours, le chauffage au bois peut prendre plusieurs formes. Poêle à bois, cheminée, chaudière ou parfois d’un insert… Il existe plusieurs systèmes permettant de répondre à tous les besoins.
Ce qui pousse les consommateurs à opter pour ce type de chauffage est le caractère réputé « économique » de celui-ci. En France, environ 7 millions de foyers utilisent le bois comme source principale ou secondaire de chauffage.
Qu’il soit sous forme de bûches, pellets ou de plaquettes, ce matériau peut en effet s’avérer moins coûteux. Surtout si votre approvisionnement est local. Il est même permis dans certaines régions ou communes de ramasser du bois mort pour sa propre consommation.
Pourquoi vous ne pourrez plus utiliser votre chauffage au bois ?
Un des inconvénients de ce type de chauffage est qu’il faudra néanmoins prévoir un lieu de stockage pour votre bois. Celui-ci devra être sec et bien ventilé pour éviter de se dégrader.
Il faut aussi prévoir d’entretenir régulièrement ses appareils pour éviter les risques d’incendie ou l’encrassement. Mais un autre problème pourrait définitivement vous faire renoncer à opter pour le chauffage au bois.
Il s’agit d’une nouvelle règle entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2025 et qui interdit à quiconque vivant en zones urbaines classées prioritaires de posséder ce type chauffage ne répondant pas aux nouvelles normes.
Jugés responsables de pollution atmosphérique, certains appareils trop anciens doivent céder la place à ceux certifiés « Flamme verte « . Ces derniers répondent à de nouveaux critères stricts. Comme une efficacité énergétique minimale exigée de 70% pour les poêles et de 85 % pour les chaudières.
Ils doivent aussi émettre une quantité réduite de particules fines et de monoxyde de carbone. Si vous avez un chauffage à bois qui ne respecte pas ces critères d’efficacité, vous pourriez devoir le remplacer pour l’hiver prochain.
Si vous êtes dans une zone où le chauffage au bois est réglementé, n’hésitez pas à solliciter des aides. Des subventions pourraient en effet être accordées selon les cas.
Et gare aux propriétaires de chauffages qui ne respecteraient pas ces nouvelles normes. Car ils s’exposeraient alors à des amendes pouvant aller de 450 à 750 euros en fonction de la gravité de l’infraction.
Avant le retour du froid l’hiver prochain, pensez donc à vous mettre à jour pour ne pas vous exposer à des problèmes !