Chauffage: la quantité de stères de bois à prévoir pour se chauffer tout l'hiver

Rien de plus chaleureux en hiver que de se chauffer au bois. Mais savez-vous exactement quel volume est nécessaire pour chauffer vos pièces ?

Se chauffer en hiver peu vite revenir cher. Surtout si l’on a recours à des appareils électriques. L’alternative choisie par de plus en plus de Français est alors de se chauffer au bois. Mais cela, fait-il faire réellement plus d’économies.

Comment mieux se chauffer cet hiver ?

Les températures actuelles qui chutent, l’annonce : l’hiver arrive ! En effet, l’automne touche à sa fin pour laisser place à la période la plus froide de l’année. Et c’est aussi souvent la plus redoutée par les consommateurs.

Car qui dit « hiver », dit forcément « nécessité de se chauffer ». Pour garder vos pièces à bonnes températures, il faut en effet recourir à des moyens de chauffage. Or, faire appelle à eux est aussi une sacrée dépense lorsque l’on s’attarde sur nos factures. Cette année encore, celles-ci devraient peser sur les budgets les plus fragiles.

En effet, chauffer aujourd’hui son logement à l’électricité est devenu un vrai gouffre financier. Avec la crise et l’inflation, se chauffer est presque devenu un luxe. Voilà pourquoi penser à des moyens alternatifs tente de plus en plus de Français.

Pour les petits budgets, l’achat d’une couverture chauffante est un bon plan pour éviter de pousser ses radiateurs à fond. Il est aussi possible de miser sur l’achat d’un chauffage d’appoint équipé d’un thermostat. Celui-ci permet de chauffer de petites pièces et permet d’avoir un meilleur contrôle sur la température ambiante, bien que son action demeure limitée.

L’autre possibilité de plus en plus plébiscitée est de se chauffer au bois. En effet, le chauffage au bois connait un regain de popularité face à hausse du coût de l’électricité. Chaudière, cheminée, poêle à bois… Ces modes de chauffage alternatif ont la cote. Mais sont-ils pour autant bon marché ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @boisetchauffage

Quelle quantité de bois pour alimenter votre chauffage ?

Car comme leur nom l’indique, ceux-ci nécessitent de se fournir en bois pour les faire fonctionner. Or, ce n’est pas en ramassant quelques branches dans la forêt que vous ferez tourner ces appareils tout l’hiver…

Le volume de bois de chauffage se compte en stères. Pour être certain de ne pas tomber en rade en plein milieu de la saison froide, Il vaut mieux prévoir en amont vos achats pour avoir l’esprit tranquille.

Mais savez-vous exactement comment calculer le volume de bois dont vous aurez besoin pour assurer le chauffage de votre logement ? Pour faire votre calcul, les experts conseillent de prendre en compte les besoins selon votre surface d’habitation.

Ainsi que le rendement de l’appareil de chauffage. Il s’agit de la capacité de production de chaleur de votre appareil. Pour exemple, un poêle à bois moderne aura un rendement entre 70 et 85 %. La cheminée quant à un rendement qui ne dépasse généralement pas 50 %.

Pou calculer le nombre de stères de bois pour votre habitat, il suffit ensuite de faire un petit calcule simple. C’est-à-dire, diviser les besoins énergétiques par le rendement. Pour une habitation de 100 m² sont, la consommation d’énergie tourne autour des 10 000 kWh, il faudrait 12,5 stères de bois.

À vous donc de déterminer combien de kWh nécessite votre logement et de commander votre bois de chauffage en conséquence. Bon à savoir : vous pouvez aussi prélever une certaine quantité de bois de chauffage dans la nature. Mais, de manière encadrée.

Pour bénéficier de ce droit, il faut vous renseigner dans la commune où vous résidez. C’est une “commission des bois” mise en place par le maire qui décidera de la quantité de bois qui vous est allouée.