Connaissez-vous bien votre chauffage ? Un expert détaille les indications que comporte votre radiateur de maison pour mieux l'utiliser.
Avec l’hiver qui revient, le chauffage va marcher à plein. Mais gare aux factures d’énergie qui risquent encore de flamber. Pour mieux maitriser votre radiateur, sachez mieux lire ses inscriptions.
Un geste qui coûte cher chaque année
C’est un fait, l’automne touche à sa fin. Dans moins d’un mois, les fêtes de fin d’année se réinvitent. Et l’hiver avec ! Qui dit « saison hivernale », dit forcément retour du froid.
Pour l’instant, la météo s’est montrée uniquement pluvieuse. Avec des températures douces qui ne vont plus le rester très longtemps. Car selon toute vraisemblance, le temps pourrait vite changer.
Les experts météorologues annoncent en effet des prévisions catastrophiques pour les semaines à venir. Préparez-vous donc à subir surtout une baisse significative des températures.
Pour vous réchauffer, plusieurs solutions seront à envisager. Dehors, ce sont les gros manteaux et les doudounes qui feront à nouveau rempart contre le froid. Chez vous, les plaids et autres couvertures seront aussi de la partie.
Cependant, tôt ou tard, vous n’y couperez pas, il faudra remettre le chauffage. Ce geste, les Français le retardent un peu plus chaque année. Car ils craignent bien évidement pour leur facture d’énergie. Avec la crise et l’inflation, celles-ci ont littéralement explosée l’hiver dernier.
Cette année, mettre le chauffage en route devrait encore couter cher aux ménages. Selon une étude réalisée par Effy en 2020, le prix du chauffage électrique par m2 est estimé à 15,90 €.
La consommation d’un chauffage électrique dépend en grande partie de la puissance du radiateur. Ainsi que de la surface à chauffer. Plus celle-ci est grande, plus le système de chauffage électrique devra consommer. Voilà pourquoi, au-delà de 100 mètres carrés, se chauffer au fioul ou au gaz est davantage conseillé.
Sachez bien comprendre votre chauffage
Ce qui est utile aussi pour faire des économies est de bien connaitre son appareil. Et notamment, savoir décrypter ses inscriptions. Vous ne savez pas à quoi correspond certains pictogrammes de votre radiateur ? Alors, apprenez à les décrypter dans ce qui suit…
Tout d’abord, votre appareil de maison n’est pas si compliqué à comprendre. Ryan Harrison, expert en chauffage, explique comment bien se servir d’un radiateur relié à un système centralisé.
Ces modèles possèdent généralement une molette sur laquelle sont inscrites plusieurs choses. Des chiffres de 1 à 5 et aussi de petits dessins. Pour commencer, vous l’aurez compris, la position 0 indique que le chauffage est éteint.
La vanne est complètement fermée. Ce qui empêche l’eau chaude de circuler. Cependant, c’est pour la suite que quelques explications sont nécessaires. La position 1 par exemple correspond à une température d’environ 12 à 15 degrés.
La 2 offre une plage de température d’environ 15 à 17 degrés. Vous pouvez la mettre dans les pièces secondaires. Comme la cuisine ou un couloir. La position 3 est idéale dans les pièces à vivre.
Utilisez votre appareil de manière optimisée
Elle correspond à une température de 18 à 19 degrés. C’est la température recommandée pour cet hiver afin de faire des économies d’énergie. Vous pouvez laisser votre chauffage dans cette position pour la chambre ou le salon.
La position 4 sera davantage recommandée dans la chambre d’un bébé. Ou une salle de bain si vous n’y passez que prendre une douche. Enfin, évitez de pousser votre chauffage sur 5. Car il s’agit du niveau maximal (plus de 22 degrés) et il est très énergivore.
Et le flocon de neige alors ? Ce petit picto est la position hors gel. Cela correspond à une température de 6 à 7 degrés. C’est celle sur laquelle vous devez laisser votre chauffage en cas d’absence de quelques jours.