Chauffage: les radiateurs classiques c'est fini cette solution innovante va les remplacer

Et si votre chauffage classique avait fait son temps ? Découvrez cette innovation pour qui va permettre à l'avenir de se chauffer autrement !

Pour économiser de l’énergie cet hiver en matière de chauffage, oubliez vos radiateurs. Et préférez-vous tourner à la place vers cette solution alternative offrant un meilleur confort thermique.

Une période de l’année redoutée par les ménages Français

Les températures en baisse ne trompent pas : l’hiver est là. Si jusqu’ici les Français pouvaient encore espérer retarder le moment d’allumer leur chauffage, à présent, il est nécessaire de s’y mettre.

Avec la crise et l’inflation, certains craignent hélas de voir encore leurs factures exploser. Et cet hiver, elles devraient encore peser sur les budgets les plus fragiles. Voilà pourquoi certains consommateurs préfèrent anticiper en prenant des mesures.

Il existe en effet des astuces pour réduire les coûts de l’énergie. Vous pouvez par exemple mieux isoler vos portes et fenêtres. Cela empêche l’air froid de pénétrer dans les pièces et d’obliger le chauffage à surconsommer.

Il est aussi recommandé de porter des vêtements chauds à la maison. Laine, tissus thermiques, polaire… Toutes ces pièces retiennent bien la chaleur. Enfin, vous pouvez investir dans des gadgets efficaces pour lutter contre la chute des températures.

Comme investir dans une couverture chauffante ou une bouillotte. Mais un complément de chauffage sera quand même nécessaire au cœur de l’hiver. Or, allumer ses radiateurs en continu peut vite devenir coûteux.

Surtout s’il s’agit d’un système de chauffage électrique. Selon une étude réalisée par Effy en 2020, le coût annuel d’un chauffage électrique pour une surface moyenne de 110 m² est estimé à environ 1 800 €.

Autant dire une note salée pour les budgets restreints. C’est pourquoi certains n’hésitent pas à se tourner vers les modes de chauffage alternatif. Comme les poêles à bois ou encore les chaudières au fioul.

Ainsi qu’un tout nouveau système qui commence à faire parler de lui. Il s’agit du papier peint chauffant !

Un mode de chauffage innovant

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Alors, découvrez vite pourquoi il faut l’adopter pour avoir bien chaud durant les périodes les plus froides de l’année.

Imaginée par une entreprise britannique, la technique est actuellement expérimentée dans des logements sociaux en Écosse, à Glasgow. Dans les faits, ce fameux papier peint se compose d’un film fin avec, à l’intérieur, un maillage de cuivre et de graphène intégrés sous forme de bandes.

Le résultat est proprement magique. Ce papier diffuse en continu une chaleur douce et enveloppante qui se diffuse uniformément dans la pièce. Et ce en à peine quelques minutes, là où un chauffage classique mettrait presque une heure pour monter en température.

L’avantage de cette technologie est aussi son faible impact écologique. Il limite drastiquement les émissions de CO2 liées au chauffage domestique. Ce qui la rend particulièrement bien adaptée aux logements anciens, souvent mal isolés et énergivores.

Autre avantage : cette technique améliore aussi la qualité de l’air en réduisant l’humidité et les moisissures. Ce papier chauffant innovant est aussi une solution de chauffage qui ne nécessite pas de travaux lourds.

À contrario de la pose d’un plancher chauffant, la pose du papier se fait aussi simplement qu’un papier peint classique. Enfin, en prenant place sur les murs, ce chauffage alternative ne prend aucune place. Il est donc parfait pour les petits espaces comme les studios ou les petites pièces en évitant la pose de gros radiateurs encombrants.

Actuellement au stade de l’expérimentation, ce type de chauffage pourrait vite devenir la norme si les effets se montrent concluants. Affaire à suivre donc…