Pour bien se chauffer cet hiver, optez pour les meilleures alternatives au chauffage électrique avec ses solutions pour tous les budgets…
Trouver des moyens de se chauffer sans faire exposer les factures sera le défi de cet hiver ! Mais quel système est vraiment rentable ? Découvrez les avantages et les inconvénients de ceux disponibles de chauffage sur le marché…
La vague de froid arrive
Avec la vague de froid qui déferle sur la France à la faveur de la tempête Caetano, l’hiver semble de retour plus tôt que prévu cette année. Pour l’instant, la météo s’était montrée uniquement pluvieuse. Mais la neige s’est réinvitée par surprise ce jeudi 21 novembre 2024.
Cette dernière, accompagnées de belles rafales, a perturbé la circulation et le quotidien de nombreuses régions. Et ce n’est pas terminé. Préparez-vous à subir encore une baisse significative des températures dans les jours à venir.
Pour vous réchauffer, plusieurs solutions seront à envisager. Dehors, ce sont les gros manteaux et les doudounes qui feront à nouveau rempart contre le froid. Chez vous, les plaids et autres couvertures seront aussi de la partie pour vous tenir chaud.
La bataille à livrer contre le froid ne fait que commencer. Car tous les logements ne sont pas égaux en termes d’isolation. Les plus neufs sont souvent bien conçus contre la déperdition de chaleur. Mais les plus anciens ont un déficit de ce côté-là.
Le chauffage a beau marcher à fond, les pièces sont toujours aussi froides. Voilà pourquoi certains n’hésitent pas à investir dans de nouveaux équipements pour palier à ce manque d’isolation thermique qui fait défaut. Sur le marché, diverses options se présentent aux consommateurs.
Il y en a pour tous les prix. Cela va du chauffage d’appoint à une vingtaine d’euros, aux pompes à chaleur qui peuvent parfois faire exploser le budget. Entre les deux, de multiples options peuvent toutefois aider votre logement à rester bien chauffé, sans se ruiner. Voici un petit tour d’horizon des solutions…
Les meilleures solutions de chauffage pour cet hiver
Pour se chauffer de manière confortable, le poêle à bois, aux granulés ou au gaz séduit toujours plus de monde. Complément parfait d’un système chauffage principal, il peut aussi être utilisé comme source unique dans des logements bien isolés ou de surface réduite.
Son installation ne nécessite pas de travaux et son utilisation est des plus simples. Comme pour une cheminée classique, il suffit de la réalimenter régulièrement en combustibles pour nourrir le feu. Offrant un décor chaleureux à une pièce, ce système est une solution éco-responsable et économique choisi chaque hiver par de nombreux foyers.
L’autre mode de chauffage qui séduit les particuliers est la pose d’une chaudière. Qu’elle fonctionne au gaz, au fioul ou aux granulés, elle est une option pratique et économique. Les modèles à condensation permettent de réduire jusqu’à 30 % la consommation d’énergie par rapport aux modèles classiques. Et assurent aussi l’eau chaude.
Plus coûteux et luxueux, il est aussi possible d’opter pour le plancher chauffant. Ce type de chauffage, déjà adopté par plus de 5 millions de Français, voit sa cote de popularité augmenter.
Ce type d’équipement à l’avantage de s’adapter à toutes les formes d’énergie. Il peut être couplé à une pompe à chaleur air / eau, une chaudière au fioul, au gaz, au bois et même à l’énergie solaire. Il offre une température homogène dans l’ensemble de la pièce.
Particulièrement adapté aux maisons neuves, il est possible de réduire le coût de son installation grâce aux aides financières de l’État.