Chaussettes Vs pneus neige: cette solution est la meilleure pour sa sécurité

Avec l'arrivée de l'hiver, certains automobilistes s'interrogent sur l'option à choisir entre les chaussettes ou les pneus neige.

Dans quelques semaines seulement, l’hiver va pointer le bout de son nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux automobilistes vont devoir faire un choix de taille : pneus neige ou chaussette. C’est une question qui revient tous les ans.

Les avantages des pneus neige

Chaque année, les conducteurs se demandent quelle option est la plus efficace entre les pneus neige ou les chaussettes. Ces deux options sont très différentes l’un de l’autre. Elles présentent également des avantages ainsi que des limites suivant la situation.

Tout d’abord, sachez que les pneus neige ont vu le jour pour offrir une meilleure adhérence dès que les températures descendent sous les 7 °C. Ils possèdent une gomme spéciale et ont des lamelles qui permettent une meilleure accroche sur la neige, la glace et sous la pluie.

Ces fameux pneus se distinguent par le marquage 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake). Ce dernier est indispensable pour être conformes à la réglementation. Et ce, notamment dans les zones concernées par la Loi Montagne.

Leur principal avantage est leur polyvalence. Contrairement aux chaussettes ou aux chaînes, les pneus neige ne nécessitent pas d’installation particulière. Ils équipent le véhicule en permanence. Cela rend les trajets sur routes enneigées ou froides bien plus sûrs.

Toutefois, sachez que ces pneus neige peuvent se montrer moins performants sur des conditions extrêmes. À savoir : des pentes glacées ou des routes recouvertes d’une couche de neige épaisse.

Les avantages des chaussettes

Les chaussettes popur les voitures, quant à elle, sont des accessoires textiles conçus pour envelopper les pneus. Elles permettent d’augmenter leur adhérence durant l’hiver. Elles peuvent se ranger très facilement. Et vous pouvez rapidement les installer.

Les chaussettes séduisent par leur praticité. Et ce, notamment pour des trajets occasionnels en montagne. Elles ont d’ailleurs prouvé leur performance sur des routes déjà enneigées. Il faut dire que leur textile crée une friction efficace entre la roue et le sol.

Selon un test mené par l’Automobile Magazine, les chaussettes à neige surpassent parfois les pneus hiver dans certains cas. Par exemple, elles offrent une meilleure accélération sur plat. Elles ont aussi une meilleure tenue de route dans les virages.

Cependant, elles ont aussi leurs limites. Contrairement aux pneus neige, elles ne sont pas adaptées à un usage prolongé ou sur des routes dégagées. L’usure rapide de leur textile sur l’asphalte sec et leur manque de polyvalence sont tout de même des points négatifs.

Les chaussettes à neige offrent tout de même une excellente accroche immédiate dans les conditions les plus glissantes. Elles s’avèrent particulièrement efficaces pour des manœuvres délicates. C’est le cas si vous démarrez en pente ou si vous prenez des virages serrés.

Deux options qui répondent à la Loi Montagne

Les pneus neige, en revanche, offrent une sécurité constante mais légèrement inférieure dans ces cas extrêmes. Ces derniers marquent un point grâce à leur absence de manipulation. Une fois installés, ils ne nécessitent aucune intervention.

Les chaussettes à neige sont faciles à mettre en place, mais demandent tout de même un arrêt pour leur installation et leur retrait dès que la route s’assèche. Cela peut donc devenir assez difficile à gérer sur la route.

Sachez aussi que les pneus neige représentent un investissement plus important à l’achat. En revanche, leur longévité et leur utilisation polyvalente demeurent une option rentable pour les conducteurs. Les chaussettes, bien que moins chères, s’usent rapidement sur l’asphalte sec. Cela limite leur utilité.

Dans les zones où la Loi Montagne s’applique, sachez qu’il est possible d’opter pour ces deux options. En revanche, vous devez à tout prix équiper toutes les roues motrices du véhicule.