Le chèque alimentaire se fait désirer. Mais bonne nouvelle ! Le gouvernement a enfin annoncé son arrivée plus vite que prévu !
En cette période de crise, le Chèque alimentaire devient indispensable. Mais alors que l’état le promet depuis belle lurette, il n’a jamais pointé le bout de son nez… Mais avec la nouvelle annonce de Bruno Le Maire, son arrivée ne devrait pas tarder.
Quand le Chèque alimentaire se fait désirer…
À la fin de l’année 2020, Emmanuel Macron a fait une promesse aux français. Celle de mettre en place un chèque alimentaire. C’est une prime qui permet d’aider tous les citoyens à manger comme il se doit, en se payant des produits de qualité.
Oui mais voilà, ce chèque alimentaire se fait désirer. Car depuis deux ans, il n’a toujours pas pointé le bout de son nez ! Mais depuis peu, l’Etat relance le sujet. Le ministre Bruno Le Maire a d’abord parler d’une possibilité de voir son arrivée :
« Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. Je ne vais pas leur dire: « on a trouvé un super dispositif, vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio. Ou français qui vont profiter aux producteurs français ».
Avant de poursuivre : « Non, je ne sais pas faire. Et j’ai l’honnêteté de le reconnaître. Personne ne nous a proposé un dispositif qui soit donc opérationnel face à un pic qui est là« .
Une chose est sûre, ce chèque alimentaire est de toute utilité. Car depuis 2022 il y a eu une augmentation de 6,3 % des prix à la conso’. Les prix continuent d’exploser avec l’inflation. On vous parle alors d’une hausse des prix alimentaires portée à 14,8 %.
Il en est de même pour les prix de la viande, du fromage, des gâteaux, des fruits et légumes. Mais aussi du pain. Puis des confiseries et des boissons. Désormais, le passage à la caisse est de plus en plus difficile.
Une grande nouvelle qui redonne le sourire !
Lors d’un voyage dédié au déploiement du « trimestre anti-inflation », Bruno Le Maire a relancé le sujet sur le chèque alimentaire. Eh oui ! Le ministre de l’Économie et des Finances a même annoncé une très bonne nouvelle.
Figurez-vous qu’il souhaite mettre en place ce chèque alimentaire au plus vite. « Il y aura bien pour les plus modestes un chèque alimentaire. Il se fera sur une base territoriale, sans doute au niveau du département. (…) Le chèque alimentaire a été promis par le président de la République. (…) Une expérimentation sera lancée dans les prochains mois. »
C’est donc un projet qui s’inscrit dans le programme « Mieux manger pour tous ». Ce dernier a d’ailleurs été dévoilé la semaine passée par le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il a pour but de protéger les Français de l’inflation. Mais aussi de remettre la production des agriculteurs français sur les tables.
Plus encore ! Ce programme prévoit de « soutenir les alliances locales de l’alimentation entre producteurs. Mais aussi entre assos, bénéficiaires et collectivités et les projets alimentaires territoriaux (…). Des chèques verts et solidaires comme il en existe déjà à Rennes ou à Dijon et des paniers verts et solidaires issus de groupements d’achat locaux (…) ».
Nos confrères du Capital ont mené leur petite enquête auprès du ministère des Solidarités. Et ils ont donc constaté que le chèque alimentaire ne sera pas le même que d’autres types de chèques connus. Comme le chèque énergie ou le chèque carburant.
En effet, ce n’est pas du tout une aide versée par les services de l’État, car il n’y aura pas de virement. Il s’agit alors d’une aide financière soutenue par des centres d’aide alimentaire.