Le chèque alimentaire fait son grand retour en France. Dans quelques jours, plusieurs millions de Français toucheront une aide de 50 euros.
Parmi les nombreuses aides du gouvernement, on peut citer le chèque alimentaire. Ce dernier va profiter à des millions de Français pour les aider à acheter des produits alimentaires.
Le chèque alimentaire, pour qui, pour quoi ?
Cette aide ne date pas d’hier. Pour lutter contre l’inflation et le pouvoir d’achat des Français en constante baisse, le gouvernement a mis en place un chèque alimentaire.
Cela fait depuis 2020 que le chèque alimentaire est entré en vigueur. Et c’est l’une des aides les plus attendues de cette année, compte tenue de l’inflation.
Depuis que le président de la République en a parlé en 2020, les Français l’attendent comme le Messie. Ce fameux chèque alimentaire a donc été rejeté à plusieurs reprises.
Mais en cette période d’inflation, Bruno Le Maire a décidé d’accélérer les choses pour qu’il profite à tous. Ce dernier a ainsi promis qu’il mettrait tout en place pour le rendre accessible aux français.
« Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser », avait-il déclaré. Et d’ajouter que ce chèque alimentaire se définissait comme une « attente forte des Français les plus démunis et les plus modestes. C’est également une attente forte du monde agricole ».
Une aide très attendue
La députée Francesca Pasquini a d’ailleurs ajouté que le but de ce chèque alimentaire était donc d’arrêter les « mesures que l’on considère être paternalistes ». Ce dernier doit permettre aux foyers modestes d’acheter des produits alimentaires de bonne qualité.
Mais une fois de plus, ce chèque alimentaire s’est fait attendre… Après de longs mois d’attente, ce dernier a ainsi été acté pour être versé entre le 1ᵉʳ juillet et le 1ᵉʳ septembre.
Cependant, les français l’attendent toujours. Alors, l’État a décidé de le distribuer à compter du mois de septembre de cette année. Mais alors, quelles sont donc les conditions pour y prétendre ?
Le ministre Bruno Le Maire a travaillé avec bon nombre de ministres pour définir les pourtours de cette aide. Le but étant d’aller au bout de ce projet.
« Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes. Ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire », a-t-il fait savoir.
Le chèque alimentaire se veut donc être un grand coup de pouce financier pour les français qui ont de faibles revenus. Pour le toucher, il faut être éligible à l’une des aides de la CAF telles que le RSA, l’AAH, l’ASPA, ou encore l’APL, ALF, ALS, l’ASI et l’ASS.
Quand allez-vous toucher 50 euros ?
Les personnes qui peuvent bénéficier du chèque alimentaire vont pouvoir utiliser leur chèque de 50 euros dans une variété de commerces. En effet, l’accent est mis sur la revitalisation de l’économie locale et le soutien à la consommation responsable.
Les critères d’admissibilité se veulent donc définis par le Conseil départemental. Ils ciblent donc les individus et familles les plus affectés par la crise économique.
Les premiers bénéficiaires seront sélectionnés début 2024, incluant ceux recevant diverses aides sociales. Un système de récompense novateur a fait l’objet d’un lancement pour encourager les achats dans les commerces de proximité.
Un bonus de 5 euros se verra ainsi accordé pour chaque dépense de 10 euros chez les commerçants locaux. « L’objectif est de réduire la pression financière sur les familles tout en stimulant l’économie locale, favorisant les achats dans les commerces de quartier », précise le média hitsandclips.